-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 15 mai 2017

=> Opération Pantalon - Cat Clarke <=


Éditeur : Robert Laffont
Collection : R jeunesse
Traductrice : Cécile Ardilly
Genre : jeunesse, contemporain
Public : dès 9/10 ans
Nombre de pages : 270
Date de parution : 23/03/2017
Prix : 14,90€ 
- One-shot -
- À découvrir également : Confusion ;
Cruelles ; A kiss in the dark ; Revanche ;
Perdue et retrouvée ; Girlhood (VO).

Résumé :
« L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance ! »

Avis :
Cat Clarke is back ! On ne l'avait plus lue depuis Perdue et retrouvée, elle nous est revenue avec un roman doux comme un bonbon et aussi pétillant qu'un feu d'artifice. Opération Pantalon est une histoire vive, colorée et intelligente, à dévorer dès 9/10 ans. En famille, entre amis, pour quelques heures de franche rigolade et d'échanges sérieux. Pour en parler. C'est un coup de coeur chavirant pour ma part ♡

Olivia préfère qu'on l'appelle Liv. Il préfère le skate aux poupées. Il aime porter des jeans et a horreur des jupes et des collants. Tout ce que son entrée au collège Bankridge lui sera finalement obligatoire. L'uniforme pour les filles consiste en une jupe courte, une chemise et un collant en laine - qui démange ! Là où les garçons ont droit au classique jean noir. Et que dire des enseignants qui n'acceptent pas de l'appeler Liv, du comportement de Maisie et des brimades de Jade ? Heureusement, il y a Jacob. Et l'Opération Pantalon.

Pour être honnête, j'ai commencé Opération Pantalon sans penser une seule seconde que je passerai un aussi bon moment avec ce roman. Okay, j'aime Cat Clarke  et ses récits d'amour depuis ma lecture de Confusion. Alors Opération Pantalon me faisait de l'oeil mais je n'étais pas d'emblée tout feu tout flamme. Il y a toujours en moi cette angoisse du « nouveau roman », plus encore lorsque l'auteur change de registre/thème/cible. Une angoisse très souvent infondée...
Opération Pantalon, un roman jeunesse ? Oui... Liv, le personnage principal, entre en 6ème, a des préoccupations et des jeux de son âge (et de celui de son petit frère). Le ton est léger, le format du roman court. Et à la quatrième de couverture le lecteur sait déjà qu'il sera face à une histoire contemporaine simple et divertissante... et non ! Liv est une jeune fille intelligente et drôle. Une préado qui se pose des questions sur son corps et ce qu'elle ressent. Et son histoire est beaucoup plus efficace que simple. Et aussi sérieuse que divertissante.
Opération Pantalon, un roman d'actualité ? Assurément ! Qu'on le prenne au second degré ou qu'on prenne justement le temps de parler de son fond. Le personnage de Liv permet d'aborder de nombreuses questions. Pour les plus jeunes lecteurs, c'est l'occasion de se comprendre et/ou de comprendre les autres, de passer un bon moment, de découvrir un récit qu'on ne voit pas toujours en littérature jeunesse. Pour les plus grands, Opération Pantalon reste un moment tendre, à l'écriture vive et à l'humour omniprésent.
Opération Pantalon, une opération réussie ? Immanquablement ! Je suis tombée sous le charme de tout ce que renferme ce roman et des personnages de Liv et Jacob. Finalement, ce n'est pas seulement l'histoire d'une jeune fille qui se bat pour ses droits et l'égalité, pour qu'on respecte ses choix et qu'on se respecte les uns les autres. Le récit va au-delà, plus loin que cela. Il est question d'amitié et d'aveux, d'acceptation de soi et des différences des autres. Opération Pantalon, c'est un roman pour s'ouvrir aux autres et à soi-même.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
« Mais avec le temps, la douleur se transforme. Au début, ça brûle et ça transperce, comme si on vous plantait un poignard en plein coeur. Et puis à force d'entendre les mêmes insultes encore et encore, la douleur se mue en une sorte de souffrance sourde et palpitante - comme une rage de dent. Une douleur en arrière-plan qu'on arrive à ignorer plusieurs minutes d'affilée, sauf quand on est allongé dans son lit la nuit, et qu'on ne parvient pas à trouver le sommeil. C'est là que ça fait vraiment mal. »

~~~~~~
Opération Pantalon est le nouveau roman de Cat Clarke - et vous ne pouvez pas le manquer ! Une invitation pour les plus jeunes à découvrir un auteur avec laquelle ils pourront se divertir et grandir, rire et apprendre. Mais il ne faut pas voir seulement dans ce titre un récit purement jeunesse. Parce que le combat de Liv parlera aussi aux plus grands, tout en émotion et en humour. Vous ne pouvez que passer un bon moment entre ces pages ! Opération Pantalon est un coup de coeur pour moi et je suis certaine qu'il est en mesure de ravir le vôtre également.

+ Merci Babelio et R jeunesse pour ce coup de coeur ♡

7 commentaires:

  1. J'aimerai tellement lire ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vivement ! C'est un jeunesse/ado/tout public GÉ-NIAL ♥

      Supprimer
  2. Ta chronique est géniale :) Un roman que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :3 Comment ne pas l'aimer en même temps !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésite vraiment pas ♥

      Supprimer
  4. Opération pantalon a l'air moins déprimant que d'autres romans de l'auteure ^^ pourquoi pas, le sujet est très intéressant !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥