-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 27 juillet 2016

=> Aujourd'hui est un autre jour - David Levithan <=


Éditeur : Gallimard Jeunesse
Traducteur : Simon Baril
Genre : YA, fantastique, romance
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 365
Date de parution : 16/06/2016
Prix : 17,50 euros

Résumé
"Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite - dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans un corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin.
Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre ?"

Avis
En 2014, je terminais A comme aujourd'hui le sourire aux lèvres et des larmes au coin des yeux. Certaine qu'A serait l'un des personnages les plus marquants de ma vie de lectrice. Avec Aujourd'hui est un autre jour, David Levithan revient sur l'histoire d'A, mais du point de vue de Rhiannon. Si dans un premier temps, j'espérais une suite et pouvoir enfin apprendre ce que devenait A, je n'ai pourtant pas été déçue de revivre en fait la rencontre entre A et Rhiannon, et les semaines qui ont suivies. Ni même que David Levithan s'arrête une seconde fois au même endroit. Un peu frustrée, peut-être, mais tellement amoureuse de ce second tome/changement de point de vue totalement PAR-FAIT !

Rhiannon sort avec Justin depuis environ un an. Ce n'est pas une relation parfaite, Justin est souvent distant ou froid, renfermé ou lunatique. Mais ils s'aiment, et il sera toujours là pour elle, Rhiannon en est certaine. Ce jour-là, Rhiannon trouve Justin de très bonne humeur, trop peut-être. Le moment est si parfait, si agréable, elle retombe amoureuse de lui, retrouve en ce garçon qui chante avec elle dans la voiture, qui l'emmène sur la plage, le jeune homme qu'elle cherche depuis toujours. Sauf que Justin n'était pas lui-même aujourd'hui...

David Levithan est excellent ! Il réussit à transmettre des émotions que l'on ressent jusqu'au plus profond de nous, à créer des personnages vivants pour lesquels on déplacerait des montagnes, à nous faire tomber amoureux. Ici, il fait encore plus en réécrivant l'un de ses romans, A comme aujourd'hui, d'un point de vue différent. Un exercice que l'on peut s'imaginer redondant, sans surprise. Mais c'est en fait tellement plus. C'est une autre façon de voir A, de présenter l'amour, de rencontrer quelqu'un, de prolonger la magie. Aujourd'hui est un autre jour présente quelque chose de différent, possède sa propre histoire, et pas seulement parce que Rhiannon occupe la narration.
Rhiannon est un personnage hyper touchant, d'une authenticité folle. Sans être particulièrement mal dans sa peau, elle a ses doutes, ses faiblesses et les soucis qui vont avec l'adolescence. Et elle a Justin, avec qui elle sort depuis environ un an. Pourtant, Justin n'est pas le petit ami idéal : lunatique, parfois froid et distant, il rabaisse souvent Rhiannon, mais agit toujours comme s'il était sûr qu'elle restera. Justin et moi, c'était pas vraiment l'amour fou. Même si on comprend ce jeune homme mal dans ses baskets, qui fuit l'avenir et le moindre projet, son attitude désinvolte et défensive le rend un brin antipathique. Quant à Rhiannon, elle m'a bouleversée de ses interrogations, de ses espérances, de son amour. Sa rencontre avec A, tandis qu'il occupe le corps de Justin, marque le début d'une prise de conscience et l'ouverture à tous les possibles.
A est un être qui n'a pas de corps fixe : chaque matin, il se réveille dans un corps différent, garçon ou fille, blanc ou noir,... Comment ? Pourquoi ? Il n'en a aucune idée, a simplement appris à l'accepter. Rhiannon va être celle qui va lui donner envie, pour la première fois, de rester. Aujourd'hui est un autre jour est leur histoire. Pour A, il s'agit de faire comprendre à Rhiannon qui il est et à quel point il l'aime. Pour Rhiannon, les choses sont plus compliquées. Elle ressent quelque chose de très fort pour A, mais elle ne sait pas comment vivre cet amour, ni même s'il a une chance de vraiment exister.
C'était impressionnant d'avoir accès aux sentiments de Rhiannon, une particularité qui m'avait manquée dans A comme aujourd'hui. A emprunte chaque jour une nouvelle apparence, une nouvelle personnalité : si cela ne change rien à ce que lui ressent, c'est différent pour Rhiannon. Leur amour pourra-t-il surmonter cette difficulté, aussi intense soit-il ? En dehors du sentiment amoureux se pose la question de l'attirance physique, de la perception du corps de l'autre. Mais David Levithan explore aussi le mal être adolescent, les relations familiales. Des thèmes qu'il touche avec justesse, avec sensibilité. Sa plume est un chef d'oeuvre, je me suis régalée - encore - de chacun de ses mots, imprégnée de chacune des émotions présentes. J'ai lu avec mes yeux, j'ai ressenti avec mon coeur. Tout. Intensément.
Alors devriez-vous lire A comme aujourd'hui avant Aujourd'hui est un autre jour ? Je dirais que vous pouvez les prendre séparément, les découvrir dans l'ordre qui vous plaira. Simplement parce que s'ils sont complémentaires, chacun se suffit tout de même à lui-même. Personnellement, je trouve que l'un appelle l'autre, tellement le besoin de connaître en détail les personnages, d'être encore à leurs côtés a été incroyablement fort pour moi. J'étais joie de retrouver A et Rhiannon, la plume de David Levithan, cette histoire d'amour universel. Ce message si fort, si puissant avec toute l'actualité, d'aimer son prochain, quelque soit son origine, sa couleur de peau, sa morphologie. Parce qu'on ne tombe pas amoureux d'une apparence, mais d'une âme, de qualités, de faiblesses. C'est ce que démontre A et Rhiannon. Aujourd'hui est un autre jour est lui aussi un puissant appel à la tolérance et à l'amour, la liberté et l'espoir.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"Encore plus souvent qu'auparavant, je me surprends à chercher le regard des gens. Et je me rends compte que c'est là, dans les yeux, qu'une personne cesse d'être fille ou garçon, noire ou blanche."

~~~~~~
Aujourd'hui est un autre jour de David Levithan est un énorme coup de coeur ! Je suis tombée amoureuse d'A, de Rhiannon, de David Levithan et de l'amour lui-même. S'il ne s'agit pas d'une suite, c'est tout de même un roman qui apporte un gros plus à A comme aujourd'hui, que vous l'ayez lu ou non. L'histoire de Justin et Rhiannon est touchante, celle de Rhiannon et A follement intense ! On ressent, on vit, grâce à cette plume si vivante, grâce à ces émotions si fortes, grâce à ces personnages si authentiques et sincères. Tout dans ce roman est BEAU, tout simplement. Il nous parle de l'adolescence, mais il parle aussi et avant tout d'amour : l'amour sous toutes ses formes, dans tout ce qu'il a de plus libre, de plus universel et de plus impossible.
À votre tour, aimez ce roman, aimez ces personnages. Et aimez aimer.

+ Merci aux éditions Gallimard pour tout
+ A comme aujourd'hui

Challenge jeunesse/young adult : 33/65

14 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de me lancer dans cette histoire devant laquelle je serai passée sans y prêter attention :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'en suis ravie ! On ne peut pas passer à côté d'A et de David Levithan ♥

      Supprimer
  2. J'avais eu un gros coup de coeur pour Every day mais je pensai pas lire celui là car le point de vue de Rihannnon m'interresse pas vraiment mais j'avoue que ta chronique m'intrigue beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu un gros coup de coeur. Du coup, j'avais peur de trouver celui-ci un peu en deçà. Mais non. Ce qui m'intéressait dans le point de vue de Rhiannon, c'était de comprendre tout ce que A avait bouleversé dans sa vie et dans ses convictions. Je voulais vraiment savoir ce qu'elle avait pensé de cet être extraordinaire et de leur relation.

      Supprimer
  3. Et bien, et bien... Ta chronique me donne très très envie de découvrir "A comme aujourd'hui" et "Aujourd'hui est un autre jour". J'ai envie d'aimé aimer. Honnêtement, je pense qu'ils seront mes prochains achats livresques. A chaque fois, je passe devant sans les prendre, mais aujourd'hui c'est fini : la prochaine fois je succombe !
    Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oww ♥ Merci à toi ♥
      Alors j'espère qu'ils croiseront ta route ! :D

      Supprimer
  4. Superbe chronique !!^^ J'ai très envie de lire A comme aujourd'hui du coup :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ J'espère que tu te lanceras un jour ;)

      Supprimer
  5. Il faudrait que je lise le premier tome. Je crois que ce roman pourrait beaucoup me plaire :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle chronique, moi aussi j'ai très envie de lire A comme aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me touche beaucoup, merci ! Je te souhaite d'en avoir l'occasion, ils valent vraiment le coup d'être lus :)

      Supprimer
  7. Comme toi j'ai adoré ce "deuxième opus" pourrait-on dire :)
    Je vais continuer à flâner sur ton blog, il y a pas mal de lectures qui m'attirent et me donnent des idées.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥