-->

Mes dernières chroniques :

        

samedi 27 février 2016

=> Nos âmes rebelles - Samantha Bailly [Nos âmes jumelles, #2] <=


Éditeur : Rageot 
[Lien éditeur] - [Page facebook]
[Lien auteur] - [Page facebook]
Genre : ado, contemporain
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 288
Date de parution : 17/02/2016
Prix : 12,90€

Résumé
« Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles tiennent un blog BD où elles réinventent leur vie avec humour et impertinence : le bac, les parents, les rencontres, les garçons...
Mais savent-elles vraiment si elles sont rebelles ?
Et faut-il renoncer à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ? »

Avis
En juin dernier, je découvrais la plume de Samantha Bailly avec un petit contemporain pour adolescents. Je tombais sous le charme de deux adolescentes, d'un récit authentique et d'une fraîcheur/mignotittude plus qu'agréable. Ce roman, c'était Nos âmes jumelles et ces deux jeunes filles, Lou et Sonia. Avant la fin du récit, je ne m'attendais pas à suivre davantage leurs aventures. Et pourtant, février 2016 aura été le mois de nos retrouvailles grâce à Nos âmes rebelles. Une date que j'ai attendu comme on attend de revoir de vieilles amies : impatiente et la tête emplie de questions. 

Pas de résumé. Pas de spoils.

Autant que faire se peut, je vais essayer de ne pas vous révéler les grandes/petites lignes du premier tome - mais ça ne va pas être facile... Forcément, on se doute que s'il y a un tome 2 (et même un tome 3 prévu), c'est que l'amitié de Lou et Sonia dans Nos âmes jumelles s'est bel et bien développée, passant du virtuel au réel au cours du roman.
Après avoir suivi les deux jeunes femmes dans leur année de première, on les retrouve à présent en terminale. Nos âmes rebelles, c'est l'année du bac, l'année du choix, l'année des orientations. C'est aussi l'année de l'affirmation et des séparations (amicales, familiales). Lettres, philosophie, dessin, langues, commerce, les possibilités sont immenses, et autant de chemins qui seront abordés - très certainement - avec d'autres groupes, voire loin de sa famille.
À nouveau, j'ai trouvé que Samantha Bailly se confrontait à l'âge adolescent avec beaucoup de réalisme, qu'il s'agisse des situations rencontrées par ses personnages, du ton employé au fil du roman ou même des références qui parcourent le récit. J'ai eu le sentiment de retrouver mon propre lycée, ma propre terminale et les mêmes angoisses, les mêmes doutes, les mêmes questions. Ces profs qui nous répètent l'importance du diplôme, ces parents qui souhaitent orienter au mieux leurs enfants, ces derniers mois de lycée qui prennent une autre allure. Certains sujets lancés dans Nos âmes jumelles ont été plus approfondis, plus développés : premier amour, orientation sexuelle, prise de conscience
J'ai pris plaisir à retrouver Lou et Sonia là où je les avais laissées, juste avant leur rentrée. Lou, toujours introvertie et réservée, mais bien décidée à s'affronter et affronter le monde ; Sonia, toujours extravertie, sur de nouvelles idées, déterminée à vivre son rêve. Le dessin et l'écriture occupent toujours une grande partie de leur temps libre, notamment avec la création de leur blog BD, des passions dont les deux jeunes filles comptent bien vivre plus tard. Leur amitié grandit au fil des pages, le lecteur prend conscience qu'elles se connaissent de mieux en mieux, se livrent l'une à l'autre de plus en plus - malgré la distance
L'auteur construit aussi davantage l'histoire de Mathieu, le meilleur ami de Sonia. Comme Lou, comme Sonia, il a son lot de rencontres, de surprises, de difficultés, de vérités à affronter. Samantha Bailly introduit également de nouveaux personnages : on en découvre un peu plus autour de Lou, sur le plan familial et scolaire. Un côté relationnel plus étoffé, plus complexe, que j'ai particulièrement apprécié. Il permet aux personnages d'évoluer, de se confronter à de nouvelles expériences, de vivre aussi des moments que j'ai trouvés parfois drôles, parfois touchants
Mention spéciale à ces moments où Samantha Bailly nous laisse apercevoir l'écriture de Sonia. Cette touche permet d'ajouter au réalisme. Quant à ces passages manuscrits en début de chapitre, j'en reste intriguée et ravie. On s'imagine un peu la suite grâce à eux, et on réalise avec les personnages le chemin parcouru. Lou et Sonia me manquent déjà...

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
« Elle rassemble toute son énergie pour maintenir son masque de sociabilité et ne pas dévoiler la tempête qui fait rage en elle. 
C'est lui, le prochain qui la fera brûler.
Elle le sait, elle le sent.
[...]
Un dernier coup d'oeil en arrière. Gabriel irradie tandis que tous les autres ne sont plus que des ombres.
C'était ce qu'elle désirait depuis des mois, et voilà qu'elle le craint. »

~~~~~~
Nos âmes rebelles de Samantha Bailly rapproche doucement la future trilogie du coup de coeur. Cette suite m'a beaucoup plu ! On s'attache, on sourit, on s'émeut. C'est une belle histoire que nous livre Samantha Bailly. Ce tome, à l'image de son prédécesseur, est tout en sensibilité, en simplicité et en efficacité. On suit le récit sans se lasser une seconde. Et alors que la fin approche, on en redemande déjà
Si vous n'avez pas encore fait la rencontre de Lou et Sonia, je vous y invite fortement ! Plus qu'une histoire d'amitié, c'est un récit qui pousse aussi à croire en ses rêves, qui parlent aux adolescents (que nous sommes, que nous avons été)...

L'avis des copines : 

+ Merci aux éditions Rageot pour cette lecture
+ Nos âmes jumelles #1, Nos âmes jumelles

Challenge jeunesse/young adult : 13/65

4 commentaires:

Merci pour votre petit mot ♥