-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 6 janvier 2016

=> Alfie Bloom et l'héritage du druide - Gabrielle Kent [Alfie Bloom, #1] <=


Éditeur : Michel Lafon 
Traducteur : Cyril Laumonier
Genre : fantastique, magie, jeunesse
Public : dès 10/11 ans
Nombre de pages : 296
Date de parution : 12/11/2015
Prix : 14,95€

Résumé :
« Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu'au jour où il reçoit un cadeau inattendu : un château ! Et par n'importe lequel, le château de Hexbridge où le majordome a d'étranges pouvoirs et où les peaux d'ours peuvent voler.
Le garçon y découvre bien vite qu'il est l'unique gardien d'une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l'aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour apprendre à la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s'en emparer. »  

Avis :
Quelque part en moi, il y a encore cette petite fille qui découvrait Harry Potter sous le sapin... Aussi quand on m'a présenté Alfie Bloom et l'héritage du druide en me parlant de son univers magique et de ses légères similitudes avec la saga de mon enfance/adolescence, mon coeur a fait boom ! Je n'aurais pas la prétention de dire que Alfie est le petit frère de Harry, mais si vous aimez la magie, l'aventure et l'amitié, ce merveilleux roman saura certainement vous séduire ! 

Alors qu'il est pourchassé par les petits méchants de son collège, Alfie se retrouve sur la route, nez à nez avec une voiture. Pourtant, au moment de la collision attendue, il disparaît ! Une fraction de secondes plus tard, la voiture ne lui a pas roulé dessus et Alfie est indemne, bien que déboussolé. L'adolescent s'enfuit en courant et apprend en rentrant qu'il est l'héritier d'Orin Hopcraft - et de son château à Hexbridge. L'occasion d'apprendre pour Alfie qu'il est né il y a 150 ans et qu'il est aujourd'hui le gardien d'une magie très convoitée, aussi ancienne que puissante...

L'inconvénient d'un jeunesse, me direz-vous, c'est que lorsque le lecteur est plus âgé il devine plus rapidement les choses... C'est vrai, j'ai davantage été surprise par le roman que par ses révélations ; mais si on se met dans la tête du public visé, l'effet est beaucoup plus surprenant ! Alfie Bloom et l'héritage du druide est plein de mystères et de pistes à suivre pour découvrir les « méchants » de l'intrigue, comprendre son univers magique et ses enjeux, arpenter les couloirs secrets du château de Hexbridge. Bref, de quoi lancer les plus jeunes sur des enquêtes improbables et emporter les plus grands dans un récit fantastique drôle et touchant.
En tout cas, je n'ai pas ressenti mes vingt-cinq ans comme une barrière pour apprécier cette lecture ! J'ai très vite été séduite par la charmante plume de Gabrielle Kent et les personnages/l'intrigue qu'elle a construits. La magie prend rapidement - et sans trop de questions - une part importante de la vie d'Alfie, comme si elle avait été là depuis toujours. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas mille questions et mille doutes quant à son existence. De même, la manière dont l'auteur y fait référence est assez originale et offre aux lecteurs un autre rapport à la « sorcellerie ».
Toute l'atmosphère magique qui en découle est fascinante ! Qu'il s'agisse de Miss Crasse et Miss Mélasse, de la peau d'ours/tapis volant, de la naissance d'Alfie ou encore des étranges particularités de Hexbridge, je n'ai eu de cesse de m'émerveiller sur les idées de Gabrielle Kent. C'était mignon, simple, prenant sans en faire des masses. Il y a même des dragons ! Outre la magie, l'amitié et l'aventure sont des éléments très présents dans l'histoire. Bien qu'Alfie n'en compte que peu, il peut compter sur ses fidèles cousins, Madeline et Robin, et sur Artan pour lui venir en aide.
Et quel quatuor ! Je n'ai eu aucun mal à m'identifier et apprécier chacun d'eux. Alfie pour son évolution au fil du roman ; Maddie qui reste attendrissante malgré ses sautes d'humeur ; Robin pour son entrain constant ; Artan qui a cet humour que seuls les gros ours peuvent avoir. À eux quatre, ils forment une équipe soudée, enjouée et courageuse. Leur solidarité réchauffe le coeur, comme leurs petits coups de gueule amusent. Comment ne pas s'attendrir et rêver de partir à l'aventure avec eux ?
Au final, je n'aurai pas eu de coup de coeur avec Alfie Bloom et l'héritage du druide, mais j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Frais, drôle, Alfie m'a entraînée dans son sillage et dans ses (més)aventures. Au côté de ses cousins, Maddie et Robin, et avec ses nouveaux amis, j'ai vu son personnage évoluer et s'approprier petit à petit les responsabilités qu'implique son héritage inattendu. Je suis aussi retournée sur les bancs d'un nouveau collège où les dirlos ne sont pas toujours sympas, mais où l'on peut compter sur une poignée de personnes pour nous faire vivre une scolarité plus belle.

~~~~~~
Alfie Bloom et l'héritage du druide de Gabrielle Kent est un excellent premier tome ! Pleine de charme, l'écriture de l'auteur entraîne rapidement le lecteur sur les pas d'Alfie au château de Hexbridge. Un château qui cache bien des pièces et bien des secrets, à commencer par un ours/tapis volant à l'humour décoiffant. Seront de la partie aussi Robin et Madeline, ses cousins, prêts à le suivre dans n'importe quelle aventure. C'est bien entouré et avec courage qu'Alfie partira à la découverte de son château et de son héritage... Magie, amitié et aventures sont au programme de ce roman fascinant et merveilleux !
Un vrai régal pour les petits et grands lecteurs ! ♥


Challenge jeunesse/young adult : 8/65

6 commentaires:

  1. Bon et bien voilà : je vais devoir craquer :p
    Bravo pour ta belle chronique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Wow, thank you for this lovely review, and the two thumbs up! Very happy :)
    Gabrielle x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for this amazing and your nice words! :3

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je le note direct :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥