-->

Mes dernières chroniques :

        

lundi 23 novembre 2015

=> Zodiaque - Romina Russell <=

Après avoir été annoncé par Michel Lafon, il me tardait de pouvoir le recevoir et de découvrir un roman qui semblait avoir un univers bien à lui. Même si ma lecture a été ralentie par ma semaine de boulot, j'ai découvert Zodiaque de Romina Russell en prenant mon temps, plongée dans un monde unique et captivant. Une véritable invitation à lever un peu les yeux au ciel...

Éditeur : Michel Lafon 
Traductrice : Maud Desurvire
Genre : SF, romance
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 467
Date de parution : 22/10/2015
Prix : 16,95€

Résumé :
« Rhoma, jeune étudiante du signe du Cancer, est hantée par des visions cataclysmiques. Personne ne la croit, mais l'impensable se produit : une des lunes de sa planète explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Et pour elle il n'y a aucun doute : une puissance malfaisante est à l'oeuvre...
Avec son mentor, le flegmatique Mathias, et Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance dans une course contre la montre pour prévenir les autres constellations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient treize à l'origine... et le dernier attend son heure. Celle de la destruction. »

Avis :
Avant que je ne lise Zodiaque, plusieurs avis étaient déjà tombés et j'avais le sentiment que ce serait ou tout l'un ou tout l'autre avec ce roman. Pourtant, je suis restée positive, cette couverture et ce résumé me fascinant beaucoup trop pour que je ne mette pas ce livre entre mes mains dès que possible. Puis l'espace, l'astrologie, c'est tout de même assez peu répandu en YA. Autant de raisons pour moi de me faire mon propre avis. Presque cinq cent pages plus tard, je suis ressortie d'une lecture dense, d'un univers complet et d'une histoire réellement originale !

Rhoma apprend à lire l'avenir depuis toute petite, sa mère étant persuadée que plus jeune on apprend plus on augmente ses chances de lire mieux. Des heures de méditation, de recherche de soi ; des heures d'apprentissage plutôt que des moments mère/fille. Alors quand elle s'en va, sans prévenir, Rhoma ne comprend pas. Méditer plus, travailler plus, la fera-t-elle revenir ? Des années plus tard, Rhoma a bien grandi et sait que sa mère ne reviendra pas. Elle s'est quand même inscrite à l'école des Zodaïs, les protecteurs du Zodiaque. Mais quand elle prédit la fin imminente de plusieurs planète du Zodiaque, personne n'est prêt à la croire... Jusqu'à ce que des explosions et des faits étranges se produisent...

Mon avis sur Zodiaque a changé, évolué, tout au long de ma lecture. Au début, je le trouvais très/trop détaillé, j'étais perdue dans les étoiles, sans vraiment de repères, cherchant comment faire le lien entre tout ce que l'auteur nous révélait de son monde. Puis l'action a commencé, assez rapidement d'ailleurs, et les choses se sont mises en place toutes seules. J'envisageais de mieux en mieux l'univers du roman, la représentation du Zodiaque, ses habitants. N'étant pas habituée aux récits qui se déroulent dans l'espace, je peux dire que le démarrage fut assez déroutant. Mais une fois en plein dedans, tous les détails m'ont paru plus clairs
C'est un univers très complet, dense, dans lequel Romina Russell plonge son lecteur, mais aussi très original. Un système solaire à douze planètes, des lunes, des vaisseaux ; les signes astrologiques deviennent des planètes, avec leurs habitants, leurs coutumes, leurs histoires, leurs caractéristiques. Un rapport à l'astrologie intéressant s'établit. Je me suis surprise à acquiescer à certains traits de caractères qu'on pouvait retrouver pour telle ou telle population [la fougue des lions, le calme des cancers,...]. N'ayant jamais lu de récit de ce genre avant, j'ai trouvé cela très inédit, très accrocheur. J'ai aimé ce mélange d'astrologie et de science-fiction, les croyances qui se mêlent à la technologie.
En plus de son aspect fantastique, Zodiaque nous parle également de politique, un fond contemporain qui a fini par faire actualité avec les événements du 13 novembre, par hasard. Rien ne laissait présager un tel écho, les éléments ont fait lumière petit à petit. J'étais à la fois ailleurs, quelque part dans l'immensité de l'espace, et à la fois les deux pieds sur Terre, face aux chaînes d'infos. Et, bien sûr, il y a cette romance à trois têtes : Rhoma, Hysan et Mathias... Sans prendre une part très active à l'histoire, elle occupe tout de même une bonne place et joue pour beaucoup dans l'avancée et l'évolution de nos personnages.
Pour finir, justement, parlons-en de ces trois personnages... C'est un trio très complémentaire qu'on découvre : Rhoma, la tête sur les épaules, parfois impulsive ; Mathias, plus en retrait, pragmatique et réfléchi ; Hysan, drôle, enjoué, qui amène une bonne humeur agréable. J'ai rapidement éprouvé de l'affection pour chacun d'eux. Comme Rhoma, je suis du signe du Cancer, si bien que je me suis vite identifiée à son personnage. Par la suite, quand les choses s'accélèrent, j'ai aussi vraiment ressenti le besoin de la soutenir, d'être avec elle. Hysan et Mathias sont quant à eux très différents. Si j'ai apprécié le premier tout de suite grâce à sa bonhomie, le côté plus introverti de Mathias me le rendait plus antipathique.
A part quelques longueurs en milieu de roman et des passages/sentiments, sur lesquels j'ai trouvé que Romina Russell passait peu de temps, j'ai vraiment été conquise par Zodiaque ! L'intrigue - dont je n'ai pas vu tout venir - m'a souvent prise par surprise et laissée haletante, si bien qu'il m'arrivait de prendre des pauses juste pour replonger pendant cinq minutes dans ma lecture. L'auteur n'hésite pas à frapper fort, sans aucune limite. Son histoire touche un peu à tout, divertissant autant qu'elle apprend et pose une véritable réflexion à son lecteur.

~~~~~~
Si vous cherchez une lecture totalement dépaysante et qui possède un univers bien à elle, vous la trouverez en Zodiaque de Romina Russell ! Émotions, actions, humour, astrologie et politique se retrouvent dans ce titre tout à fait addictif. L'auteur m'a plongée dans un univers inédit - pour ma part - que j'ai vraiment adoré. Passées les premières explications, il m'a été plus facile de me représenter ce décor peu habituel et ô combien riche, complet. Rhoma, Mathias et Hysan sont de ces personnages qui nous affectent rapidement, qu'il s'agisse de s'identifier à leur histoire ou à leur personnalité. Autant vous dire que j'ai hâte de les retrouver ! 

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture


Challenge jeunesse/young adult : 4/65

4 commentaires:

  1. En voilà une belle chronique alléchante :D

    RépondreSupprimer
  2. Déjà en VO, ce livre me tentait... Mais depuis sa sortie en VF, je ne sais pas comment je fais pour ne pas craquer :') Je suis contente que globalement l'histoire t'aie plu♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment tu fais pour lui résister non plus ♥

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥