-->

Mes dernières chroniques :

        

jeudi 12 novembre 2015

=> Brainless - Jérôme Noirez <=

Halloween a été pour moi cette année l'occasion de quelques lectures un peu horrifique, ou tout du moins dans l'idée. Et à cet effet, j'ai choisi de lire - entre autres - Brainless de Jérôme Noirez. S'il m'était arrivé de jeter quelques coups d'oeil sur un précédent titre de l'auteur, je suis ravie et satisfaite d'avoir pu découvrir ce titre. Laissez-moi vous communiquer mon enthousiasme ! 

Éditeur : Gulf Stream 
Collection : Électrogène
Genre : YA, fantastique
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 288
Date de parution : 21/05/2015
Prix : 16€

Résumé
« Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu'il est mort, étouffé par une indigestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n'a pas beaucoup changer depuis qu'il est atteint du SCJH - le syndrome de coma homéostatique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandus aux États-Unis - depuis qu'il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût à le cerveau humain.
Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres. »

Avis
Brainless, de son vrai prénom Jason, était un adolescent comme les autres, aux pas traînants et aux notes moyennes. Pourtant, sa vie bascule radicalement le jour où il meurt... et revient soudainement à la vie. 

Brainless est un roman qui prend par surprise. Après avoir lu le résumé, je m'attendais à une histoire de zombi assez atypique, originale, bref, à autre chose que le zombie de base, attiré par la chair fraîche et le sang, dépourvu de cerveau. Et oui, Jason n'est pas un adolescent/zombi comme les autres. Et oui, ce récit a eu cette touche d'originalité que j'en attendais. Mais plus encore ! Brainless, c'était drôle et sombre, une histoire intelligente et glaciale. Je me suis laissée surprendre par la richesse du contenu et des thèmes abordés par Jérôme Noirez.
Points de vue interne et externe s'alternent pour permettre au lecteur de prendre toute la mesure de ce qui va se jouer pendant le récit. Bien entendu, on suit Brainless, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième. Sa mère, ses amies, le corps enseignant, Jason lui-même, tous nous donnent ainsi leur avis sur son état, ses conséquences et la nouvelle personne qu'il est devenu depuis son retour à la vie. En dehors de Jason, le lecteur découvre aussi un principal de lycée bouffé par le pouvoir, des jeunes aux secrets et aux idéaux troublants, d'autres rongés par le mal être. Une représentation forte et concrète de tout ce que l'adolescence offre en personnalité - et en problème.
Jérôme Noirez pose de véritables interrogations sur la construction de soi, le rapport à soi et aux autres, de même que sur les valeurs et les idées qui nous façonnent, qu'elles viennent d'abord de nous ou de notre entourage. Mais c'est aussi un regard très actuel et réaliste qu'il pose sur chacun de nous. Les genres se mélangent, se confondent, dans ce roman qui emprunte tant au contemporain, au fantastique et à l'initiatique. Un touche à tout un peu l'air de rien, puisqu'il n'est pas question de juger ou d'apporter une morale. Au travers de son récit, l'auteur dénonce, annonce, propose, invitant son lecteur à la réflexion sans le confronter à choisir blanc ou noir, à prendre parti pour l'un ou l'autre.
Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Sa qualité, ses recherches, son univers. Et en grosse partie aussi pour ses personnages ! En premier lieu, il y a Brainless, que je préfère appeler Jason - pour ma part. Un adolescent des plus ordinaires, qui revient à la vie d'une façon plutôt extraordinaire. Mais est-ce vraiment aussi bon d'être un zombie ? Jason aimerait parfois être plus réactif, ressentir davantage de choses. Ryan est également un personnage qui m'a beaucoup touchée, sans que j'y prenne gare. Un peu rondouillard, souvent exclu par les autres, aux idées parfois étranges, son histoire est de celles qui marquent. On croise aussi Cathy, Tom, Cassidy, Jim et Tony. Des personnages inattendus, des rôles importants, ils empruntent tous des chemins différents, qui les changeront à jamais.
Après avoir hésité sur ce titre, je ne regrette donc pas de m'être laissée tenter ! Jérôme Noirez possède une plume très fluide, assez visuelle, et n'a eu aucun mal à me convaincre grâce à Brainless. Je redoutais un peu le côté zombi/glauque/sombre que ce genre de roman peut donner comme a priori. Finalement, l'auteur n'en fait pas des tas sur ces facettes, si bien que le tout reste agréable et léger, ayez le coeur bien accroché quand même. Pourtant, il y a tout de même un fond sombre et choc, qui bouscule et interloque, que je vous laisse tout le loisir de découvrir.

~~~~~~
Résolument sombre et réaliste, Brainless est un roman aussi intelligent que fort, et je vous le recommande vivement ! A la fois troublant et léger, c'est une lecture qui invite le lecteur sur quelques pistes de réflexion et interroge les adolescents, sur leur relation, leur passage à l'âge adulte, qui ils sont, qui ils veulent être. Loin de ses allures glauques, j'ai finalement trouvé entre ses pages un roman profond, porté par un véritable univers et des thématiques très actuelles. Puis Jason/Brainless est un personnage intéressant à suivre, touchant par moments. Je n'ai pas tardé à le mettre dans les mains de mon entourage, qui en est aussi très satisfait !

Je remercie lecteurs.com et les éditions Gulf Stream pour cette lecture


Challenge jeunesse/young adult : 2/65

4 commentaires:

  1. ARGGGGGGGGGG Il me faisait déjà trop envie mais tu me tues femme.
    Les zombies c'est la vie!
    Et maintenant j'ai envie de découvrir ce Ryan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'attends pas à trop au sujet de ce personnage, hein. Mais c'est juste qu'il m'a laissé un ressenti étrange...

      Supprimer
  2. J'aurai du le prendre mercredi quand je l'ai trouvé en occasion... Bahhhhh je regrette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il ne faut pas avoir de regret ;) Disons que ce sera pour une prochaine fois :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥