-->

Mes dernières chroniques :

        

samedi 26 septembre 2015

=> Rire de satyre - Hervé Jubert [M.O.N.S.T.R.E, #4] <=

Une saga que je ne présente plus, puisque je ne cesse d'en parler par ici. Après avoir dévoré (comme à chaque fois) le troisième tome, je me suis jetée sur la suite de M.O.N.S.T.R.E de Hervé Jubert, Rire de satyre. Je n'en ai fait qu'une bouchée, encore, et me voilà encore plus impatiente parce que pour une fois, la suite n'est pas à portée de main. Une chance pour moi, elle sort ce mois-ci !



Éditeur : Rageot 
Genre : fantastique, ado
Public : dès 13/14 ans
Nombre de pages : 219
Date de parution : 08/04/2015
Prix : 9,90€

Résumé :
« Sam est harcelée par des cauchemars où des chiens la poursuivent en hurlant.
Et elle s'inquiète pour Bufo, son vieil ami brésilien qui n'oublie jamais son anniversaire.
Comme il ne lui donne plus signe de vie, elle décide de partir à sa recherche. Flanquée de Rolf, son amoureux du groupe M.O.N.S.T.R.E, elle embarque pour Rio de Janeiro... »

Avis :
J'en ressors tout juste et j'ai envie d'envoyer le livre à travers la pièce à cause de la frustration. J'ai envie d'avancer le temps et d'arriver à la sortie du prochain tome. Avec Rire de satyre, Hervé Jubert fait prendre un tournant à la saga M.O.N.S.T.R.E ! Ce tome, qui se concentre sur Sam, a quelque chose de différent, de plus poussé. En plus d'être le tome « du milieu », j'ai trouvé avant tout que c'était un tome charnière, qui change radicalement les choses et après lequel on ne peut plus les voir de la même manière. Sam a été un personnage touchant à rencontrer, son histoire fort sympathique. Mais tout ce qui se passe autour a été aussi très important.

Pas de résumé. Pas de spoils.

J'avais hâte de découvrir ce tome et Sam. Ce tome tout d'abord pour avancer davantage avec les protecteurs, les connaître plus encore, me confronter à mes hypothèses, mais aussi retrouver la tension du tome 3, cet instant qui avertissait le lecteur que les choses allaient changer. Et Sam, parce que savoir enfin l'histoire de Sam me rapprocherait aussi un peu de celle de Rolf. Quoi que, même sans Rolf, l'histoire de Sam m'intriguait beaucoup ! 
C'est que la jeune canadienne cache un secret fort, elle aussi ! Atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, elle a du mal à nouer des relations, à interagir avec les autres et est un brin maniaque. Pourtant, depuis le premier tome, elle trouve facilement sa place dans le groupe M.O.N.S.T.R.E, bien qu'elle ne soit pas prête à leur dire tous ses secrets. Celui qu'elle nous révèle ici ne sera pas sans rappeler à tous notre enfance et ses cauchemars, qui nous cueillaient au coeur de la nuit et nous suivaient ensuite pendant des jours.
Ce sera aussi l'occasion de faire un tour dans le pays de Sam, rencontrer ses parents, sa soeur, parcourir son enfance rapidement, voyager un temps dans ses cauchemars. Sam entend des chiens aboyer dans sa tête, des chiens qui pourraient lui vouloir du mal s'ils étaient relâchés. Une façon habile pour Hervé Jubert d'évoquer la peur, ce sentiment fort, parfois paralysant, auquel chaque membre du groupe est confronté et auquel on a tous affaire. Sans nous offrir de solution miracle, l'auteur nous répète que nous sommes maîtres, que nos peurs se grandissent de nous-mêmes et qu'elles n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
Sam ne sera pas la seule à affronter la sienne. Rolf, Onde et Milo en feront aussi l'expérience, de manière différente. Quelques indices sont lâchés ici et là, l'intrigue se complexifie au fur et à mesure que l'on en sait plus, que de nouvelles questions jaillissent dans nos esprits. L'histoire continue sur sa lancée, s'assombrit davantage, avec une plume toujours aussi rythmée et dynamique. Des chapitres courts, intercalant points de vue et moments cruciaux. J'ai trouvé Rire de satyre plus sombre, avec une atmosphère plus tendue, presque pesante. Jusqu'au final...
Non, non et non !! Mais si, Hervé Jubert l'a encore fait ! Il clôt Rire de satyre sur une révélation complètement folle - que je pressentais mais attendais tellement - qui laisse son lecteur sur le cul ! Genre, il dégoupille une grenade, la fourre dans nos mains et tourne les talons l'air de rien. Personnellement, je l'attendais tellement ce moment que j'en ressens une frustration tout aussi grande. Une fois encore le final ne fait pas exception : je trépigne à l'idée de savoir la suite prochainement en librairie (30 septembre) !

~~~~~~
Rire de satyre de Hervé Jubert a été pour moi une excellente lecture ! Cette série, c'est toujours un chouette moment de lecture, un univers riche et enchanteur, une impatience saisissante à la fin de chaque tome. Toujours le même format, court, rythmé, efficace, mais j'ai trouvé quelque chose en plus à ce tome. L'histoire de Sam nous emmène dans un décor très sombre, au coeur des cauchemars et de la peur. Ce qu'on apprend des autres membres de M.O.N.S.T.R.E relance l'intrigue concernant la constitution du groupe, son pourquoi, son comment. Hervé Jubert répond à certaines questions, mais en profitent aussi pour en distiller de nouvelles.
Après la peur, vient le doute... 

+ Je remercie les éditions Rageot pour cette formidable lecture

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette saga mais tu te donnes très envie de la découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les couvertures de cette saga ! J'espère trouver une occasion pour la commencer :p ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, elles sont vraiment magnifiques ! J'espère que tu en auras l'occasion également ♥

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥