-->

Mes dernières chroniques :

        

vendredi 3 juin 2011

=> L'étoffe fragile du monde - Erik L'Homme <=

Etant donné que le tome 5 de cette série sort prochainement (tous à vos agendas : le 6 juin !), je me suis dit que ce ne serait pas mal de débuter mes chroniques du jour en parlant du tome 3 et du tome 4.
Allez, c'est parti !


Éditeur : Gallimard Jeunesse/Rageot
[Lien éditeur]
Genre : fantastique
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 208
Date de parution : 10/03/2011
Prix : 10,05 €

Résumé
Dans ce troisième tome, la mission de l'agent stagiaire Jasper est simple : "faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'Agent Ombe". Attendez, j'ai dit simple ? Ce serait mal connaître Jasper...

Avis
Puis-je dire que du début à la fin j'ai été tantôt attendrie tantôt pliée en deux à force de rire ? Puis-je dire que mon coeur a battu la chamade pendant de nombreuses pages alors qu'à d'autres je me demandais à quel instant il allait se briser ? Puis-je dire enfin... Non, je ne vais quand même pas tout vous raconter ^^

Je l'ai lu sans voir le temps passé, accrochée à l'histoire et aux mots de l'auteur. Bien évidemment, comme je fais toujours tout dans le désordre, j'avais lu le tome 4 avant... même si pour ma part,, je ne trouve pas que ça change grand chose à l'histoire... Mais malgré ça, je peux vous dire que là encore il n'y a aucun effet de redite, aucune impression de déjà-vu. Les pages ont toutes quelque chose à nous dire.
Tout démarre à fond de train : Jasper a obtenu son premier concert, c'est l'émulsion complète, et encore plus devant ce parterre de filles légèrement vêtues. Jusqu'à l'appel d'Ombe... Et là, c'est un tout autre concert qui s'annonce. On retrouve avec joie et plaisir le Jasper intrépide, presque impulsif et prêt à tout pour les beaux yeux d'Ombe. Sur sa route, il croisera Erglug, le troll ami d'Ombe. Dire qu'ils s'entendent tous deux comme larrons en foire ne serait pas un euphémisme. Entre l'amour des jeux de mots de l'un, et la philosophie pour l'autre, j'ai trouvé qu'ils formaient un beau duo, pour le moins original et caustique. D'ailleurs, la présence d'Arglae [je n'en dis pas plus à son sujet, vous saurez bien assez tôt qui elle est...] vient ajouter davantage d'humour à ce tout nouveau duo.

Quiproquos, actions, jeux de mots, magie, révélations, loyauté, ce tome mêle tellement d'idées et de concepts, avec brio, qu'il en devient aussi agréable que bouleversant. Je sais, vous vous demandez peut-être où je peux voir ce côté bouleversant... Mais je ne vous donnerai qu'un seul indice pour répondre à cette question : lisez ! [et vite, le tome 5 est pour bientôt !]
 
 
Et si tout comme moi vous êtes accro, rejoignez l'association sur son site :http://www.acommeassociation-leslivres.fr/
Vous pourrez y retrouver les agents Ombe et Jasper (je leur fais une fleur, je ne précise pas qu'ils sont stagiaires... oups), la mystérieuse Mademoiselle Rose, le très stylé Walter et tout plein de passionnés de cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥