-->

Mes dernières chroniques :

        

vendredi 10 novembre 2017

=> Grisha, tome 1 - Leigh Bardugo <=

Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume  
Éditeur : Milan
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteur : Leigh Bardugo 
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Traducteur : Nenad Savic
Genre : fantastique, YA
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 339
Date de parution : 11/10/2017
Prix : 15,90€
- Saga -
- À découvrir : Six of crows (dyptique) ; Wonder woman -

Résumé :
« OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L'avenir de tous repose sur les épaules d'une fille orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L'invocatrice de lumière. »

Avis :
Un coup de coeur, encore ! Il faut dire qu'octobre a été un mois riche en belles lectures. Et aujourd'hui, je vous parle du petit dernier de Leigh Bardugo, qui nous (re)transporte dans l'univers de Six of crows, un peu : Grisha ! Oubliez Kaz et sa bande de filous et faites un accueil chaleureux à Alina ! L'auteur nous livre un peu plus de son univers fantasy en nous dévoilant ici l'histoire des Grishas et du peuple ravkan... Autant vous dire que maintenant, dès qu'il est écrit « Leigh Bardugo » quelque part, je fais des bonds !

Pour commencer : est-ce que vous avez vu cette beauté ?!? Et, attendez, c'est tellement plus beau en vrai ! Six of crows avait déjà mis la barre très haut, visuellement, esthétiquement et en terme de contenu. Grisha est dans la lignée. Certes, il est moins épais, si bien que je l'ai - à mon grand damne - lu d'une traite. Pourtant, Leigh Bardugo a fait ici une histoire dense, riche, forte. En le commençant, vous êtes assurément partis pour des heures sombres et merveilleuses de lecture ! Vous voilà prévenus ! 
Eh oui, une belle couverture ne fait pas tout ! J'ai retrouvé l'écriture de Leigh Bardugo, pour mon plus grand plaisir. En quelques lignes, j'étais transportée dans ce territoire inconnu, glacial et avec ce soupçon d'ancien. J'ai souri en découvrant notre nouvelle héroïne, Alina, et son acolyte Mal. Leurs jeux, leur tempérament, m'ont tout de suite séduite. L'auteur nous offre un nouveau récit, où la magie et la romance sont plus présents, sans prendre pour autant le parti de l'aventure. Et j'avoue que la présence d'un peu d'amour en plus n'a fait que m'enthousiasmer davantage. J'aime quand Leigh Bardugo parle de sentiments. J'aime quand elle parle tout court même
L'intrigue a été pour moi riche en surprises et en révélations ! Leigh Bardugo ménage toujours aussi bien ses effets et ses lecteurs. Elle nous entraîne de vieilles maisons en champs de bataille, de terres d'ombres en somptueux châteaux. Les décors changent, évoluent, au fur et à mesure du roman, les personnages nous entraînant aux quatre coins de Ravka. L'histoire est pleine d'élans, d'instants qu'on ne voit pas venir. L'espoir s'y mêle à l'amitié, la vie de la cour, ses trahisons. Leigh Bardugo nous montre un autre visage de son univers, tout à fait fascinant.
Et que dire d'Alina ? Sérieusement, c'est un personnage saisissant ! J'ai apprécié son caractère fougueux, son apparence farouche. Elle n'en donne pas l'air pourtant : toujours décrite avec les traits tirés, le visage pâle. Mais l'auteur nous rappelle de ne jamais se fier aux apparences. Mal est à l'image d'Alina, et on l'apprécie aussi vite qu'elle. On fait aussi la connaissance du Darkling... Sombre personnage, il occupe une place importante dans la hiérarchie des Grishas ! 
La suite est prévue pour mai 2018 et, Grisha à peine terminé, je m'impatiente déjà ! J'ai découvert Leigh Bardugo sur le tard en lisant Six of crows en début d'année. Et à chaque roman, elle me fait un effet incroyable. J'ai eu beaucoup de mal à voir la fin du roman approcher, à m'en défaire dans les transports, puis à me dire que tout était déjà fini. Alina est un personnage plein de fraîcheur et son histoire, pleine de péripéties, m'aura tenue en haleine plus d'une fois ! 

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
« J'avais ma tête habituelle : j'étais fatiguée, décharnée, j'avais l'air malade. J'étais très loin de ressembler à une Grisha. Le pouvoir était là, quelque part en moi, mais je n'arrivais pas à y accéder, et je ne savais pas pourquoi. Pourquoi étais-je différente ? Pourquoi mon pouvoir avait-il mis si longtemps à se révéler ? Et pourquoi étais-je incapable d'y accéder sans aide ? 
Dans le miroir, je voyais se refléter les épais rideaux dorés, les murs peints de couleurs vives, les flammes sur les carreaux de céramique du foyer. Zoya était horrible, mais elle avait raison. Je n'avais pas mal place dans ce monde magnifique, et si je ne trouvais pas une manière d'utiliser mon pouvoir, je ne l'aurais jamais. »

~~~~~~
Grisha de Leigh Bardugo est le premier tome d'une série prometteuse !! Je suis ravie que Milan l'ait réédité, ce qui m'a permis de le découvrir et a sans aucun doute approfondi mon amour pour Leigh Bardugo. Sous couvert d'une série mêlant magie et aventure, l'auteur nous en dit beaucoup sur l'acceptation et la confiance en soi, sur la magie qui nous habite tous - et qu'on ne perçoit pas toujours.
Bref, si nous n'avez toujours pas succomber, vous pouvez le faire. Maintenant. Tout de suite. 

3 commentaires:

  1. Il va falloir que je découvre cet auteur, je ne vois que de bons avis sur lui ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le premier tome en VO dans ma pal et il a l'air tellement génial !! J'attends le moment parfait pour le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est normal qu'il n'y ait pas la couverture du livre ?
    Sinon pourquoi pas, mais il faudrait déjà que je me lance dans Six Of Crowns (tellement de livres à lire encore ^^')

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥