-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 5 juillet 2017

=> Carmine - Elodie Loch-Béatrix [ADN Vampire, #1] <=

• ADN Vampire, tome 1 : Carmine
Éditeur : Le gâteau sur la cerise
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Autrice : Elodie Loch-Béatrix
Résultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Genre : fantastique, ado, YA
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 375
Date de parution : 07/06/2017
Prix : 16,50€
- Saga - 
- Trois tomes prévus -
- À découvrir également : Hanako, fille du Soleil levant -

Résumé
« Carmine n'est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s'installe à Inverness, en Écosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s'amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l'autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l'engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé. »

Avis
Récemment, j'ai eu envie d'une lecture qui change : à la fois un retour à mes basiques [Fascination est le premier roman avec des vampires que j'ai lu - et ces créatures commencent à me manquer ♥] et au fantastique [genre de mon coeur]. J'ai donc jeté mon dévolu sur Carmine d'Elodie Loch-Beatrix, qui venait de faire mon entrée dans ma PàL. Bien m'en a pris ! Avec ce titre, j'ai découvert une toute nouvelle maison d'édition, une autrice francophone de plus et l'histoire qu'il me fallait. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec ce roman, j'ai été très surprise et ravie, charmée et envoûtée... Laissez-vous séduire par le charisme de ce nouveau roman

Après un incident, Carmine et sa famille [ses parents, son frère Lukas et son chat Mordicus] sont contraints de déménager et décident de s'installer en Écosse. Sacré changement pour la jeune fille, qui en plus de gérer sa rentrée dans un nouveau lycée, doit également faire avec ses propres changements. Carmine est V1 : ses parents sont des vampires et elle ne tardera pas à en être totalement une elle aussi. Entre l'apprentissage de ses talents, ses nouvelles amitiés et son attirance dangereuse pour Gary, Carmine va avoir une année bien remplie !

Comme je vous le disais, Carmine est le premier roman d'une toute jeune maison d'édition française : Le gâteau sur la cerise ; et le deuxième roman d'une autrice française : Elodie Loch-Béatrix ! Je n'ai pas lu Hanako, fille du Soleil levant [si vous aimez le Japon, foncez !], mais j'ai très vite été attirée par Carmine. Il y a un moment que je n'avais plu lu d'histoires avec des personnages vampires, l'occasion était parfaite pour y revenir et faire une découverte. Des vampires parents, un séjour en Écosse et d'étranges disparitions, what else ? 
La lecture de Carmine m'a fait un bien fou ! Je ne pensais pas vraiment que les personnages vampires me manquaient avant de me plonger dans ce récit. Pourtant, il a réveillé cette envie en moi - même si on parle de « gentils vampires », et personnellement c'est ainsi que je les préfère ! Après avoir lu Twilight, La maison de la nuit, Les chroniques des vampires, Journal d'un vampire, Vampire City, j'étais plus que prête à remettre le couvert [et à sortir les canines]. L'intrigue a été pour moi surprenante, originale, fraîche et touchante.
L'histoire entraîne le lecteur dans l'Écosse d'hier, revisitant certains passages cruciaux de l'Histoire de ce pays, et celui d'aujourd'hui - un pays auquel je ne connais rien et qu'il m'a plu de découvrir. Carmine nous emmène également un peu du côté de Londres, nous parle de vieilles légendes et surtout d'adolescence. Un thème évoqué avec légèreté et humour à travers notre héroïne, Carmine, qui déboule dans un pays qu'elle ne connaît pas et avec quelques contrariétés... Elle fait partie de la génération V1 : des vampires nés humains et qui développent leurs « pouvoirs » à l'adolescence. 
J'ai beaucoup apprécié Carmine ! C'est une jeune fille pleine d'enthousiasme, qui découvre avec un regard tout neuf son évolution d'humaine à vampire. On rit avec elle de ses expériences, on ressent son trouble et ses interrogations. Entourée d'affection et de tendresse, le lecteur s'identifie rapidement à cette jeune fille, perplexe face aux changements qu'elle connaît. On suit aussi l'histoire de ses parents, de ses nouveaux amis et de cette jeune Mairi, qui déporte le lecteur en 1746.
Carmine a ainsi été une lecture vraiment agréable ! La plume d'Elodie Loch-Béatrix nous entraîne dans un univers complet et une intrigue bien menée, où se mêlent Histoire, légende, fantastique et présent. L'autrice sait rendre son personnage proche du lecteur et accessible. Les descriptions sont très visuelles et j'ai trouvé l'idée particulièrement intéressante de donner un côté paternel/maternel aux vampires, en plus de les rendre pro-humains. 
Petit bonus : cette couverture pétillante ne cache pas seulement une histoire vraiment sympa, elle renferme également un petit carnet détachable, à l'effigie du roman !

~~~~~~
Carmine d'Elodie Loch-Béatrix lance les éditions Le gâteau sur la cerise avec succès ! Préparez-vous pour un récit plein de fraîcheur et d'originalité, porté par une héroïne pétillante, et qui remet les vampires dans l'actu

+ Merci à Le gâteau sur la cerise et l'autrice pour cette lecture 

3 commentaires:

  1. Tu m'as intrigué avec cet ouvrage :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Je suis très contente que Carmine t'ait séduite, surtout si tu es fan de vampires !

    RépondreSupprimer
  3. Je les suis sur Facebook et à chaque fois que mon regard tombait sur l'un de leur post concernant ce livre, je bavais un peu.
    Comme toi, les vampires commencent à me manquer un peu haha Bon, sauf que j'ai lu Vampire Academy quand même, depuis Twilight. LIS LES

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥