-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 7 juin 2017

=> Inséparables - Sarah Crossan <=


Lu en LC avec Lou lit là 
Éditeur : Rageot
Traductrice : Clémentine Beauvais
Genre : contemporain, YA, ado
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 416
Date de parution : 17/05/2017
Prix : 14,90€
- One-shot - 

Résumé
« Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ? »

Avis
Loucy et moi, on ne se lasse pas de nos LC Du coup, après notre coup de coeur pour le premier tome de Six of crows, on a enchaîné sur une autre lecture commune... coup de coeur ! Notre dévolu s'est jeté sur Inséparables : sa couverture douce, les coups de coeur sur son passage, il était impossible de passer à côté. Pour ma part, je ne connaissais que l'histoire dans ses grandes lignes, la forme originale du roman et la particularité de sa traduction. Autant dire que j'étais impatiente ! Puis Grace et Tippi sont enfin entrées dans ma vie... Et l'instant n'a pas été assez long

Tippi et Grace sont deux soeurs siamoises. Liées par la taille, elles partagent leur quotidien depuis toutes petites. À seize ans, les médecins ne se prononcent plus sur leur espérance de vie, leurs parents font leur possible pour subvenir à tous leurs besoins. Mais l'école à la maison, ce n'est plus possible. Cette année, Grace et Tippi entrent dans un lycée privée. Face aux regards des autres, pour rien au monde pourtant elles ne voudraient être séparées l'une de l'autre.

Inséparables est une lecture qui m'a surprise, du début à la fin. En ouvrant le roman, je ne cache pas avoir été légèrement déconcertée par la forme de l'écriture. Sous mes yeux, entre mes mains, des mots, des vers libres. De l'émotion brute. Mais à double tranchant. Passée la surprise, je me suis d'abord sentie frustrée par ce choix d'écriture. Certes, il m'a prise aux tripes et au coeur à la première page, mais je craignais un manque, dans l'histoire, dans la perception de Grace et Tippi et de tout ce qui les entoure. Le texte me paraissait si court. En fait, il est plein !
Au-delà d'une couverture douce et magnifique, Inséparables est une merveilleuse histoire, pleine de poésie et d'émotions. Des mots et des phrases courtes, qui donnent de la vie, des larmes, des rires, à penser. Finalement, comme Grace et Tippi, tout est lié dans ce roman, tout est inséparable. Il ne serait pas ce qu'il est sans cette écriture particulière et poignante, fluide et émouvante. Sarah Crossan a écrit un roman doux, sincère et réel, qu'on ne relâche pas avant d'en avoir lu la dernière ligne.
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Ces deux jeunes filles ne sont pas seulement touchantes « à cause de leur situation », elles le sont au quotidien, dans leur amour l'une pour l'autre, dans leur attachement à leur famille, dans leur manière de prendre les choses. Enfin, la narration est uniquement du point de vue de Grace, mais le lecteur ressent tout de même celui de Tippi et son caractère - bien distinct de celui de Grace. Là où Grace est plus « tendre », Tippi sera plus vindicative ; là où l'une hésitera, l'autre se lancera ; elles se complètent, vraiment.
Inséparables, c'est ce qu'elles sont, c'est leur histoire. Leur entrée au lycée, leur confrontation aux regards des autres, leurs premières amitiés. Et, peut-être, le premier amour... Cette année, elles vont rencontrer des jeunes de leur âge et faire des expériences, de celles dont elles ne se pensaient pas capables, de celles qu'elles ne pensaient jamais vivre. On suit aussi l'évolution de leur famille : les difficultés de leurs parents, leur relation avec Dragon - leur soeur -, les liens qu'elles ont avec chacun. C'est un roman un peu jeunesse/ado/young adult, qui a pour thème l'adolescence de deux jeunes filles, tout en proposant un petit plus et une écriture originale.
Sarah Crossan n'a pas transformé l'histoire de Grace et Tippi en quelque chose de larmoyant ; et si ce récit l'est, ce n'est que par sa force. On ne plonge pas dans le pathos ou le voyeurisme, pas plus que dans le jargon médical. Nope, ça reste finalement une histoire ordinaire, si ce n'est la particularité du personnage principal. De même, l'auteur n'en fait pas un roman trop doux, où tout se passe bien et tout le monde est gentil. Inséparables est un roman vivant, inspirant et intelligent !

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
« Et moi ?
C’est les yeux auxquels j’en veux. 
Les yeux,
les yeux,
les yeux,
de tout côtés,
et en eux la possibilité
de devenir le cauchemar de quelqu’un d’autre. »

~~~~~~
Inséparables de Sarah Crossan est un véritable coup de coeur ! C'est un récit surprenant, à plusieurs égards : sa forme, son intrigue, son héroïne. C'est un roman jeunesse/ado/YA absolument bouleversant, incroyablement intense, qui ne plonge à aucun moment son lecteur dans le pathos ou ses personnages dans la facilité. Pendant ma lecture, je n'ai pas eu une seule fois pitié pour Grace et Tippi. Je sentais qu'elles étaient fortes, heureuses, épanouies, telles qu'elles sont. Et partager leur histoire, les pensées de Grace, restera un moment inoubliable dans ma vie de lectrice ♥ 
Deux soeurs, une personne ; des mots, de l'émotion... Découvrez vite Grace et Tippi, deux êtres qui n'en font qu'un.

L'avis des copines : 

+ Merci aux éditions Rageot pour ce coup de coeur

3 commentaires:

  1. J'ai envie de découvrir ce roman, et je suis très curieuse pour la forme dont tu parles :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est très belle et m'a replongé, le temps d'un moment, dans ce récit plein de vie ♥

    RépondreSupprimer
  3. OWI OWI OWI OWI OWI
    Et j'adore la citation que tu as choisi <3 <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥