-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 6 juin 2016

=> Miss Dumplin - Julie Murphy <=


Éditeur : Michel Lafon 
Traductrice : Isabelle Troin
Genre : contemporain, YA
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 378
Date de parution : 12/05/2016
Prix : 15,95€

Résumé
« Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de trouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidate hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi à sa place sous les projecteurs. »

Avis
Si l'on dit que le rond n'est pas la norme, est-ce pour autant qu'il n'est pas beau ? J'ai reçu Miss Dumplin il y a quelques jours et tout au long de ma lecture, il a été une véritable bouffée d'air frais ! J'ai rapidement apprécié Willowdean, ses rondeurs, son humour, comme la plume de Julie Murphy. À l'approche des entretiens, pendant et après, j'avais besoin d'un roman rassurant, emportant. En plus d'avoir passé un excellent moment, j'espère aussi maintenant que Willowdean m'aura porté chance Chronique d'un joli coup de coeur !

Willowdean a toujours accepté le fait qu'elle soit ronde, comme le surnom que lui donne sa mère depuis toujours, « Boulette ». C'est un fait, comme la Terre tourne autour du Soleil. Comme le gris du ciel un jour de pluie. Une chose contre laquelle elle ne peut rien, et avec laquelle elle compte vivre comme tout le monde. Jusqu'au jour où elle commence à sortir avec Bo Larson, dit « Cul-de-pêche ». Il embrasse divinement bien, mais dès qu'il pose les mains sur son corps, Will ressent davantage ses bourrelets. Son corps devient alors un barrage, un obstacle, malgré les compliments de Bo...

Miss Dumplin, littéralement « Miss Boulette », c'est l'histoire décalée et fraîche d'une adolescente ronde, bien dans sa peau, jusqu'à ce que le regard des autres, et surtout de la personne dont elle est amoureuse, finisse par la rendre mal à l'aise. Parce qu'on prétend qu'il y a une norme, et que seul ce qui est harmonieux/bien proportionné est beau. Vraiment ? Parce qu'il est de bon ton de se moquer des personnes différentes physiquement. Vraiment ? Julie Murphy et son héroïne viennent remettre les points sur les i et démontrer que la beauté n'est pas qu'une question de physique gracieux. 
Willowdean, seize ans et des kilos en trop, n'a rien du physique filiforme de sa mère ou de sa meilleure amie, Ellen. Elle n'est pas le genre de filles sur lesquels les regards se tournent et ne s'imagine pas vivre une histoire d'amour comme les autres adolescentes. Même si j'ai parfois eu du mal avec certaines de ses actions, c'est une jeune fille entière, confiante et drôle. Quant à Bo, il est terriblement difficile de lui résister ! Même quand il se comporte comme un naze, et plus encore quand il fait la plus belle des déclarations. 
À leurs côtés, on découvre Hannah, Amanda et Millie, trois adolescentes en quête d'elles-mêmes, prêtes également à démontrer qu'elles sont aussi belles que n'importe qui. Prêtes à faire fi des moqueries et des rires. D'une étape à l'autre de leur acceptation, le lecteur rit avec elles, s'étonne, s'interroge, s'émerveille. Le tout en musique, grâce aux nombreuses références musicales qui parcourent le roman. Willowdean, à l'image de sa tante Lucy et d'Ellen, sa meilleure amie, est fan de Dolly Parton. [À découvrir avec le roman, si vous voulez mon avis - et si ça ne vous dit rien !]
La touche qui rend Miss Dumplin encore plus agréable, c'est bien la plume de Julie Murphy ! À aucun moment il n'est question de jugement ou de pitié. Le lecteur se prend d'affection pour Willowdean et ses amies non pour les moqueries et l'isolement dont elles peuvent être victimes, mais pour leur « courage », leur beauté et leur caractère. Julie Murphy nous montre que chacune d'elles ne se résume pas à son aspect physique, qu'il y a avant tout une personne, drôle, créative, sûre d'elle, paumée, souriante,... Une personne comme tout le monde
Un roman qui parle d'obésité, d'acceptation de soi/de son corps, de tolérance, de premier amour et pas que ! Miss Dumplin, c'est aussi une réflexion sur le regard des autres (famille, amis), spectateurs autant que juges, le deuil d'un parent, dans un moment où l'ado se cherche, et l'amitié, à l'orée des changements. Willowdean ouvre son coeur, un coeur aussi gros qu'elle, nous entraînant de son humour piquant dans sa « révolution »

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
« La perfection n'est rien de plus qu'une ombre, un fantôme que nous pourchassons tous. »

~~~~~~
Miss Dumplin de Julie Murphy est un vrai coup de coeur ! Pas de ceux qui ravagent, pas de ceux qui bouleversent, mais de ceux qui remettent les choses en place, donnent du baume au coeur et le sourire aux lèvres. À l'image des fesses de Bo, ce roman frais et pétillant donne la pêche ! Le récit est aussi teinté d'humour que de sérieux, touchant des thèmes propres à l'adolescence et à ce basculement entre la phase ado/jeune adulte. Premier amour, deuil, acceptation, tolérance, amitié, Julie Murphy nous parle de tout ça, et bien plus. Willowdean est une protagoniste rassurante, piquante et entière, un brin de femme pour lequel on ne peut que craquer. Et sa « révolution » galvanise le lecteur même à travers les pages.
Miss Dumplin, le roman qui vous aidera à entrer dans votre bikini cet été ! 

+ Merci aux éditions Michel Lafon pour cette beauté

Challenge jeunesse/young adult : 24/65

16 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment top je le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite d'être dans toutes les WL :D

      Supprimer
  2. Ce roman a l'air très sympathique et touchant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touchant, oui ♥ Et pas au sens « bouleversant », ce qui fait vraiment du bien.

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup le lire, le résumé et ton avis entre autre m'ont donné très envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion ! :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est qu'il y a de bons arguments en sa faveur :D

      Supprimer
  5. C'est sympa d'avoir un livre tel que celui ci. Je crois l'avoir déjà vu passer mais c'est vrai que je suis un peu plus curieuse maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il nous fait nous sentir... bien ! Ravie d'avoir davantage éveillé ta curiosité.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Il vaut le coup de se laisser tenter...

      Supprimer
  7. Je viens de lire un avis assez négatif sur ce roman, et je me suis dis : "Mais attends ! Tu as pas encore lu la chronique de Mag".
    Les deux chroniques sont vraiment opposées, comme quoi, les goûts et les couleurs... Bref, je ne sais vraiment pas trop quoi en penser. J'aime beaucoup le résumé et le thème abordé, alors je pense te faire confiance et peut-être me lancer :) (En même temps, comment résister à une si belle chronique hein ? :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu quelques uns, ça peut être ou tout l'un ou tout l'autre. En matière de livres encore plus ;)
      Il est alléchant, j'en conviens ! Au pire, n'hésite pas à feuilleter quelques pages lorsque tu le croiseras avant de te laisser tenter. Et le fameux test de la page 99 :p

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥