-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 12 novembre 2014

=> La terre brûlée - James Dashner [L'épreuve, #2]

Forcément, après ma lecture du tome 1, je ne voulais que me jeter sur le tome 2 de la trilogie L'épreuve, La terre brûlée. Maintenant que c'est chose faite, je voudrais me jeter sur le tome 3... Sauf qu'il n'est pas dans la dizaine de bouquins que j'ai ramenée de chez moi. Je sais, sur ce coup, je n'ai absolument pas géré ! Dire que je ne pourrais pas lire la suite avant mars, facilement. Damned !! James Dashner m'a encore emmenée dans son univers et j'ai hâte de pouvoir y replonger

Éditeur : Pocket 
Collection : Pocket Jeunesse
Genre : roman, dystopie
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 416
Date de parution : 14/08/2013
Prix : 18,50€

Résumé :
[Spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1 - Surlignez si vous voulez le lire.]
"Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? 
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?"

Avis :
Depuis que je l'ai fini, mon frère me propose chaque jour de me raconter le tome 3... Quand je sais que je ne le lirai avant cinq mois, c'est presque tentant. Mais je ne craquerai pas ! En tout cas, La terre brûlée a confirmé mon addiction pour cette trilogie Certes, on reste dans le même décor, avec plus ou moins les mêmes règles, mais le rythme reste toujours au rendez-vous et de page en page, on a de plus en plus hâte de connaître le fin mot de cette histoire

Difficile de faire une chronique pareille sans spoiler les événements du tome 1, mais je vais tout faire pour essayer ! Parce que les spoilers, c'est pas cool... 
Le labyrinthe avait placé la barre très haut et au début de ma lecture, je me suis vite fait demandé si la suite serait capable d'en faire autant. Voire même de me faire vivre plus. Sauf que passer les dix premières pages, la question n'était vraiment plus d'actualité. Encore une fois, James Dashner ouvre la lumière et nous plonge directement au coeur de l'action. Pas de ralenti, pas de temps mort, pas de préparation, notre cage s'ouvre, on en sort et on découvre.
Retrouver les personnages a été un vrai délice ! Pas seulement parce qu'à chaque fois que j'imagine Thomas, je vois Dylan O'Brien, mais aussi parce que je me suis vraiment attachée à eux pendant le tome 1. Thomas, Newt, Minho, Theresa, j'ai pris plaisir à les suivre de nouveau, à espérer à leurs côtés et à me poser mille questions sur le WICKED et ses volontés. Tout reste d'ailleurs très flou autour de cette mystérieuse entité... Vivement que le tome 3 - Le remède mortel - m'apporte des réponses !
Thomas doit affronter de nouvelles menaces, Minho est davantage sur le devant de la scène... Et les interventions de Newt se sont faites plus rares, ce que j'ai un peu regretté quand même - bien que ses remarques ont souvent fait avancer les choses. Dans ce deuxième opus, Thomas n'a pas tellement changé, il reste le personnage fort et déterminé qu'on a vue apparaître à la fin du Labyrinthe. Quant à Minho, au début, j'ai vraiment eu du mal à me faire à son nouveau rôle. Il devient le mec qui se prend un peu trop au sérieux - plus que dans le premier tome - et ça n'est pas passé. Mais on s'y habitue petit à petit.
Je ne parlerai pas trop du décor et de l'intrigue de La terre brûlée, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! Le décor a beau être repris dans ses grandes idées, j'ai encore été totalement dépaysée et dedans du début à la fin. Je n'ai pas eu d'impression de déjà vu ou été lassée de voir un schéma identique se reproduire. Ça se lit, c'est agréablement addictif, j'en suis ravie ! Et d'autres complications attendent nos persos...
Un peu d'ouverture, ça ne fait pas de mal ! J'ai bien apprécié les petits nouveaux, même si leur arrivée a amené quelques nouvelles questions à ma liste déjà longue. Je suis certaine qu'Aris, Jorge et Brenda ont plein de secrets qu'ils ne nous ont pas encore dévoilé... Quant à Theresa, je suis encore sous le choc... J'ai le sentiment qu'elle en sait plus que ce qu'elle en dit. Et ç'a été le secret de trop pour moi. Je ne la comprends plus.
Bref, La terre brûlée est une suite largement à la hauteur, qui épaissit encore l'intrigue principale de la trilogie. On avance, c'est certain, mais toujours pas assez à mon goût. J'ai hâte que James Dashner réponde à mes interrogations avec son troisième tome ! Et j'ai également hâte de le voir à l'écran !

~~~~~~


La terre brûlée de James Dashner est donc un deuxième tome accrocheur et addictif ! On n'en perd pas une miette et on ne s'ennuie pas une seconde. L'auteur nous entraîne davantage dans son univers et les personnages évoluent encore face à de nouvelles épreuves. J'attends la suite de pied ferme ! [Ou comment, pour la première fois, je préférerais être à mon appart plutôt que chez mes parents, même si l'homme est absent...]


+ Mon avis sur le tome 1, Le Labyrinthe

18 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma pal il faut absolument que je les lise x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tellement de livres à lire, si peu de temps" ;) Mais ne tarde pas trop ^^

      Supprimer
  2. Un second tome sympathique... mais je préfère quand même le premier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de choisir pour ma part... Mais j'avoue que le un restera toujours le premier ♥

      Supprimer
  3. Bon, tu sais déjà que je suis archi fan de cette saga, j'attaque bientôt le 3 il me tardeeeeeeeeeeee!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attaque ! Je vivrai le trois par procuration grâce à toi :D

      Supprimer
  4. Je m'étais dépêchée de commander les tomes 2 et 3 en rentrant du cinéma après avoir vu l'adaptation du tome 1, et je comptais les lire tout de suite, sauf que... j'ai des SP en retard, j'ai des emprunts médiathèque que j'aimerais bien lire avant de les rendre, et vu mon rythme de lecture escargotesque en ce moment, je sais même pas si je pourrais les lire avant la fin de l'année en fait :( Ah, c'est dur la vie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que ça a été un mois riche en sorties aussi ! Peut-être trouveras-tu le temps de lire le deux avant 2015 ^^ On y croit ! Après tout, il y aura les vacances entre temps :D

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les trois tomes en général mais ce que j'ai aimé dans le tome 2, c'est la différence flagrante d'ambiance avec le tome 1. On garde les mêmes personnages qu'on aime en les transposant ailleurs. J'aime <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide !! Et James Dashner fait ça à merveille !

      Supprimer
  6. J'ai lu le tome 1, et j'ai trop hâte de commencer La terre brûlée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras prochainement l'occasion :D

      Supprimer
  7. C'est vrai que Dylan O'Brien est une image agréable à avoir quand on lit le livre ;) Avec tous les beaux commentaires que j'entend sur ce deuxième tome, ça me donne bien envie! On dit même qu'il est meilleur que le premier, j'ai hâte de voir ça!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait 8-) ! Je n'arriverai pas à le trouver meilleur que le premier, mais aussi bien, c'est certain !!

      Supprimer
  8. Faut vraiment que je lise cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'envie de la lire est déjà là, c'est un bon point !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥