-->

Mes dernières chroniques :

        

mardi 10 juin 2014

¤ TTT - Top Ten Tuesday ¤ #26

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish.. Il a été repris en français par Iani
Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini. 

*** *** ***
Le thème du jour
Les 10 choses que vous ne supportez pas lorsque vous êtes en train de lire

Voilà un thème qui ne va pas être simple... On pourrait croire qu'il y a un milliard de choses qui pourrait être insupportable pour un lecteur. Mais là comme ça, je ne vois que très peu de choses à mon sujet.

Number 1 : le silence. 
Certains disent le bruit, moi je dis le silence. J'ai toujours lu dans des espaces où il y avait du bruit, du monde autour de moi. Que ce soit la télévision, les conversations familiales, les transports en commun, le plein air, rien ne me dérange. Tant et si bien d'ailleurs que depuis mon déménagement, j'ai du mal à lire la journée : je suis toute seule, il n'y a pas un bruit et c'est beaucoup trop silencieux. 

Number 2 : les [faux] spoilers.
Cela partait peut-être d'une bonne intention, mais je trouve ça gratuit et gênant. Je parle de ces gens qui quand tu lis dans les transports ou dans la rue, te croisent et te disent que le héros meurt à la fin, ou qu'il va se passer telle chose... même s'ils n'ont pas lu le livre en question. Wow, est-ce que je viens te chantonner les paroles d'une chanson pendant que tu écoutes de la musique, moi ? Bref, je ne compte plus le nombre de fois où c'est arrivé, mais rien que d'y penser, ça m'agace. 

Number 3 : m'endormir.
Bon, on n'y peut rien, certes. Mais s'endormir sur son livre, à cinq ou dix pages de la fin et ne pas être capable d'aller jusqu'au bout, ça me fait rager contre moi-même [malheureusement pas assez pour garder les yeux ouverts cependant ^^]

Number 4 : être dérangée. 
Je lis dans le bruit, mais cela ne veut pas dire que j'accepte qu'on vienne me parler ou m'interrompre. Une fois, ça passe. Deux fois, je mets déjà plus de temps à réagir. Trois fois, je ne lève pas les yeux du livre mais vous avez une partie de mon attention... Quatre fois, à moins que tu sois dans le livre, je ne risque pas de répondre. 

Number 5 : les coquilles.
Voilà, c'est dit. Je sais, l'erreur est humaine, nous ne sommes pas des dictionnaires ambulants, et tout ça. [Et moi-même, il m'arrive sûrement de laisser des fautes par endroits]. Mais quand tu en trouves une toutes les deux pages, qu'il manque des mots ou autre, ça me fait tiquer. 

Number 6 : les défauts d'impression. 
Là, c'est un peu le jeu de la roulette. Parfois c'est une lettre, parfois c'est tout un passage... L'exemple le plus flagrant remonte à ma lecture d'Eragon, lorsque j'ai acheté le deuxième tome et qu'une bonne dizaine de pages étaient quasi illisibles... Sauf que c'était le cas avec tous les exemplaires. 

Number 7 : abîmer mon livre. 
Casser le dos, corner la couverture, plier une page, c'est un peu le genre d'incidents qui risquent d'arriver pendant la lecture. Des incidents que je redoute, et que je déteste. 

Number 8 : avoir un impératif.
Je crois que c'est pire que les personnes qui viennent me parler. Parce que l'impératif, tu ne peux pas l'ignorer et y revenir plus tard. 

... Et ce sera tout. Je ne pensais pas aller aussi loin, mais quelques détails me sont revenus au cours du top... On est loin du TTT quand même ;) 

~~~~~~
Alors, et vous, avez-vous trouver 10 choses insupportables pendant vos lectures ? 
Bon mardi à tous ! 

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et oui, malheureusement, ça arrive... :/ [et je ne fais pas la fière dans un moment pareil...]

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi, sauf que j'aime bien lire dans le silence^^ Ça fait du bien des fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me disais quand j'habitais encore chez mes parents :)

      Supprimer
  3. Ah oui, je n'avais pas pensé au fait d'abimer mon livre, mais c'est vrai que c'est ma hantise aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours bien faire attention à comment est calé le livre, à vérifier qu'il n'est pas trop ouvert... ;)

      Supprimer
  4. j'ai pas penser a "abimer le livre" c'est vrai que c'est une de mes plus grande appréhension lorsque je lis et notamment quand je transporte ma lecture dans mon sac a main j'ai toujours peur de le retrouver corné bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'est beaucoup arrivé, plus jeune, c'est pour ça que j'y ai pensé ^^ Oui, mettre le livre dans le sac à main, c'est aussi quelque à laquelle je vais très attention. A toi aussi !

      Supprimer
  5. Ah j'avais pas pensé au défaut d'impression et aux coquilles, c'est vrai que c'est exaspérant ! Tout comme les problèmes d'impression, quand des pages manquent dans le livre (ça m'est arrivé récemment et c'était bien sûr le passage du livre qui m'intéressait le plus qui manquait^^). Joli TTT en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que peu de personnes y ont pensé... Argh, les pages manquantes, ce doit être un calvaire, surtout dans un moment intéressant ! Merci:)

      Supprimer
  6. Je déteste aussi abîmer mes livres, je suis super maniaque avec eux ! ^^ Sinon je déteste aussi qu'on vienne me parler quand je suis plongée dans un livre ! En plus, les gens voient que tu es occupée avec un livre entre les mains, mais non, ils viennent quand même t'interrompre ! Incroyable x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mais étrangement,je me rends compte que c'est une manie toute récente, parce que si je regarde mes livres, ils sont tout cornés, ils ont le dos cassé, etc... Voilà, comme tu le dis, on est occupé alors pourquoi ils viennent ? Comme si on pouvait avoir encore de l'attention pour le monde réel pendant notre lecture xD

      Supprimer
  7. Les faux spoilers (comme les vrais d'ailleurs), je pense que ça devrait être un mobile légitime de meurtre. (violente, moi ? Nooon, pas du tout ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me gène sur les faux, c'est que je trouve ça gratuit et il y a toujours cette possibilité que ce soit vrai, que la personne qui t'embête sache vraiment de quoi elle parle. Mais les vrais, je les évite le plus possible ^^ [si je suis d'accord avec toi, suis-je violente aussi ? x)]

      Supprimer
  8. Je suis touuuut à fait d'accord avec ton top ma bichette. Les spoilers, qu'ils soient vrais ou faux... Baaaah, j'ai horreur de ça. La pire chose qu'il puisse arriver à un lecteur !

    RépondreSupprimer
  9. Je me retrouve dans quasiment toutes les choses que tu cites! Par contre il ne m'est jamais arrivée de m'endormir en lisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait alors que tu me dises comment tu fais. J'ai beau parfois sentir mes yeux papillonner et me dire de poser mon livre, je continue et je finis par m'endormir avec...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥