-->

Mes dernières chroniques :

        

samedi 8 juin 2013

oOo Struck oOo

Mardi dernier, fin de matinée/début d'après-midi, je me suis rendu à une projection du film Struck. Ce nom vous dit quelque chose ? Oui, c'est effectivement celui du livre de Chris Colfer, que j'ai chroniqué en mai dernier [lien]. Une adaptation ? Que nenni ^^ Cette fois, le film est à l'origine du livre ;)


[Le roman de Chris Colfer]
[L'affiche du film]
Réalisé par 
Brian Dannelly

D'après un scénario de 
Chris Colfer

Avec 
Chris Colfer [Glee]
Rebel Wilson [The hit girls]
Allison Janney
Christina Hendricks
Dermot Mulroney
Sarah Hyland
Ashley Rickards
Allie Grant
Carter Jenkins
....


Synopsis :
"Carson, lycéen geek, malin et sarcastique, rêve de devenir un talentueux journaliste. Mais il lui faut un dossier béton pour intégrer une prestigieuse université et quand on vient de Clover High School, ce n'est pas facile ! La conseillère pédagogique de son lycée lui suggère de créer un magasine littéraire pour sortir du lot. Mais comment motiver des lycéens plus intéressés par le foot, la drague, les bimbos et la fête ? C'est alors que sa seule amie, Malerie lui propose une méthode imbattable pour convertir les irréductibles glandeurs à la littérature."

~~~~~~~~~~~~~~

Pour la petite histoire, Chris Colfer a écrit le roman Struck après le tournage du film. En effet, il est à l'origine du scénario [qu'il a écrit à l'âge de 16 ans pour un concours] et peine à quitter ses personnages... Il se confiera à son éditeur [Chris a déjà écrit un autre roman, The Land of stories], qui lui proposera alors d'écrire le journal de Carson [le personnage qu'il interprète]. Toutes les histoires commencent par : "Il était une fois..." ^^

On ne reviendra pas sur le synopsis, qui révèle d'emblée l'atmosphère et le ton du film. Un jeune garçon [Carson Phillips], risée de son lycée, aux parents absents, prêt à tout pour réaliser ses rêves... Et hop ! on fait tout de suite ami-ami avec Carson. Et pas parce qu'il fait pitié. Seulement parce que son histoire est celle de chacun : d'un rêve et de ce qu'on est prêt à faire pour l'obtenir, malgré tout ce qui pourrait nous barrer la route. Cet attachement, c'était déjà le cas avec le livre, mais tout est décuplé dans le film. 

D'abord, parce qu'il commence par la fin. Ça, je ne l'avais pas du tout prévu et j'avais peur que ça casse toute la chute du film. Mais il réussit l'exploit de surprendre, d'émouvoir encore alors que l'on sait déjà l'issue. Dès le début, j'ai été saisie par cette scène [après une pointe de déception quand même, mais qui se relativise vite tant cela profite à l'histoire]. En la voyant, on se pose plein de questions : pourquoi, comment. Un effet qui doit être encore plus oppressant lorsqu'on ne connaît pas le livre ;) Ensuite, il y a ces instants qu'on ne voyait pas avec le livre, puisqu'il est à la première personne. Des scènes qui nous permettent de visualiser des passages, de comprendre la mécanique de certains faits comme la personnalité des proches de Carson. Le film propose un point de vue plus large, qui nous permet aussi de mieux percevoir le personnage principal, d'en voir différentes facettes. En plus de la perception que l'on s'en fait, on le voit selon son point de vue et selon celui de son entourage [camarades, parents]. Et l'effet est saisissant, c'est comme être une petite fourmi et qu'on pouvait tout suivre, être partout. Enfin, tout ce qui fait le côté anti-héros du personnage est conservé. Ses espoirs, son cynisme, son arrogance, son ambition,... Chris Colfer nous rend tout ça à merveille et j'ai très vite été séduite par son jeu d'acteur ! [moi qui ne regardais pas Glee *shame on me*, je commence à  me dire qu'il faudrait peut-être s'y mettre ;)]. Puis, on sent tout de suite que l'acteur porte son histoire, et pas que dans son coeur. Carson est en partie inspiré de la vie de Chris elle-même, et c'est quelque chose qui se ressent d'entrée de jeu. Le rôle est vraiment habité ! 

A ce sujet, Rebel Wilson est aussi pas mal du tout ! [Il faut que j'aille voir The Hit Girls !] Même si sur le coup, je n'ai pas trouvé beaucoup de ressemblances physiques avec son personnage livresque... Sauf qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'une adaptation ;) En fait, tous les acteurs sont vraiment bons ! Le casting est excellent. D'ailleurs, je suis certaine que vous en reconnaîtrez quelques uns dedans, outre Chris et Rebel ! Du reste, c'était agréable de mettre des visages, des mimiques, des intonations, sur certains dialogues ou passages du livre. Il y a tellement de moments du livre que j'attendais de voir se réaliser. ^^ Si bien que livre et film se complètent à merveille, aucun des deux n'étouffe l'autre ou ne prend le dessus. Peut-être du fait des changements qu'ils y a eu du film au roman, ou alors parce qu'on voit plus que l'histoire de Carson ici. Quoi qu'il en soit, les deux n'en demeurent pas moins génialissimes !

Je suis ressortie de la séance des rêves plein la tête et avec le sentiment de pouvoir aller où je le voulais. Pendant 1h30 [environ], je n'ai pas vu le temps filer, tellement pas qu'en sortant, je pensais qu'il serait bien plus tard que ce que ma montre m'a indiquée [entrée en salle vers 13h et sortie vers 14h30 ^^]. Il n'y a pas une minute où l'on s'ennuie, où l'on regarde son voisin en soufflant. Non, loin de là. En revanche, il y a plein de minutes où l'on rit, on pouffe, on s'émeut - les plus attendris pourraient même avoir la larme à l'oeil... Je dis ça, je dis rien... Totalement sous le charme des acteurs, de leur jeu, de leur charisme, et de l'histoire avant tout. Bref, pour moi, c'est la comédie que chacun devrait aller voir ce mois-ci ! :) [Ne serait-ce que pour les fans de Chris ! J'ai entendu dire qu'ils étaient nombreux ^^]


Et maintenant, découvrez la bande-annonce !

[elle est en V.O.]


Le film sort le 19 juin prochain ! Qui sera dans la salle ?
Et n'oubliez pas, Chris est en dédicace le samedi 15/06 à la Fnac des Ternes [14h-16h] :D

2 commentaires:

  1. J'irais bien voir ce film, tiens ! Ce que tu en dis me tente beaucoup :D Bisous choupette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai passé un excellent moment ^^ Contente si ça se ressent dans ma chronique !

      Bisous !!

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥