-->

Mes dernières chroniques :

        

dimanche 2 juin 2013

=> Enders [Starters, #2] - Lissa Price <=

Après l'effet que m'avait Starters de Lissa Price, j'avais hâte de me jeter sur sa suite, Enders. Aujourd'hui, c'est chose faite... avec un petit pincement au coeur. Ce tome marque la fin de la série... :/ Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et ce dicton ne s'est jamais aussi bien appliqué qu'ici [dans le sens où cette série est vraiment une bonne chose, hein ;) Parce que moi, je n'aurais pas été contre un tome de plus ^^] !



Éditeur : Robert Laffont 
Collection : Collection R
[Lien éditeur] - [Page Facebook]
[Site officiel] - [Site auteure]
[Extrait] - [Concours]
Genre : roman, dystopie
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 414
Date de parution : 16/05/2013
Prix : 17,50€

Résumé :
"MESSAGE SPÉCIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS À L’ATTENTION DES STARTERS :

LA LOCATION DE VOS CORPS A ÉTÉ INTERROMPUE.MAIS N’OUBLIEZ PAS,JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.Je peux voir à travers vos yeux.Vous forcer à dire ce que je veux.Vous pousser à entrer dans n’importe quel lieu.Alors, juste un petit conseil : ne faites confiance à personne,même pas à vous-même !

VOTRE VIE M'APPARTIENT."

Avis :
C'est plutôt rare, mais pour une fois, j'ai apprécié de finir une saga ! *Oh le monstre, comment elle peut dire ça ?* Si, si, je vous assure. D'habitude, j'ai toujours l'impression que cela arrive trop vite, trop tôt et qu'il n'y en a pas assez, qu'il manque un truc - peut-être même encore un tome :p. Et, comme dit plus haut, ça ne me dérangerait pas qu'il y ait un volume supplémentaire... Mais, honnêtement, ce n'est pas la peine. Il faut apprendre à laisser partir les choses une fois qu'elles s'achèvent. Surtout quand le final est digne de ce nom ! Ce qui est le cas pour Enders. La fin m'a laissée sereine, pleine d'espoir et pas dégoûtée ou en larme. Je n'ai pas trouvé cela long ou bâclé, rapide ou incomplet. Il y avait tout, tout ce qui nous permet de refermer un livre sans avoir à se demander "Et après ?", "Et pourquoi ... ?", "Et comment ... ?" C'est comme si Lissa Price avait anticipé toutes ces questions pour y répondre dans son roman. Le résultat : un léger pincement au coeur et une grande satisfaction. Une merveille et un baisser de rideau qui mérite mille applaudissements

Je ne vais pas trop m’appesantir sur le résumé, par peur de vous spoiler, alors je ferai court [pour une fois ;)]. Sachez juste que ce second tome s'attache surtout à démasquer [ce verbe est juste parfait ici x)] le Vieux, vous vous souvenez-ce méchant à la tête [masquée] de Prime Destinations ^^ En outre, c'est une myriade de révélations qui vous attend ! Enders est LE tome où tout s'éclaire, où les réponses éclatent et où chacun se dévoile ! Vous voilà prévenu ! Puis, très franchement, si vous avez aimé le premier, il est inévitable que vous succombiez pour ce dernier tome ;) 

Quel tome, les amis, quel tome !! A couper le souffle. C'est simple, mon conseil, c'est de commencer Enders un jour où vous n'avez rien à faire, parce que quand on l'ouvre, on ne le referme pas... Pas avant d'avoir avidement lu la dernière page en tout cas ;) Le rythme, déjà bien intense dans le premier, l'est davantage dans ce second opus. On suit Callie d'aventure en aventure, de révélations en révélations. Les secrets éclatent, les émotions s'entrechoquent et à peine notre palpitant est-il remis [et encore] que Lissa Price nous surprend à nouveau. Mais ce qui m'a le plus bluffé, c'est que même à vingt pages de la fin, le lecteur ne peut pas avoir de certitude quant à l'issue du roman [et donc de la duologie]. C'était quelque chose d'incroyablement intense et frustrant. Lissa Price nous balade d'une piste à l'autre, d'un indice à l'autre, tout en maintenant un suspens oppressant. Titillé par la curiosité, avide de tout résoudre, notre esprit s'immisce dans la moindre brèche, le moindre mot révélateur que l'auteure distille pour mieux l'égarer. Alors j'ai cherché, je me suis fait des noeuds au cerveau, mis mes méninges à rude épreuve... Mais je ne suis pas Sherlock, et Lissa est une pro. Si bien qu'au final, j'étais sur les fesses, admirative de tant de talent et de doigté. L'effet thriller, qui m'avait saisi dans Starters, est de retour, dans un usage optimal. A la différence ici que l'enquête se corse, et que les ennemis sont plus présents que jamais... et plus nombreux ^^ 
Mais aussi frustrée que j'ai pu l'être, j'ai été aussi ravie de retrouver Callie, son petit frère Tyler et Michael. Le tome 1 nous laissait sur notre faim, une foule de questions sur le bord des lèvres, rageant contre un arrêt aussi brutal. L'attente d'une suite ne m'a jamais paru si longue...Je m'étais bien attachée à ce trio dans Starters, et surtout à Callie. Sa force, son courage, sa combativité, elle m'avait émue et embarquée directement dans son histoire. Et elle a recommencé avec Enders ! Callie est un personnage impressionnant, des idées plein la tête, et qui à nouveau ne manquera pas de surprendre. Mais le petit plus de ce second tome, c'est qu'on y découvre davantage les autres personnages. Michael par exemple est un peu plus présent, ce qui nous permet de nous en faire une meilleure idée, de mieux comprendre ce qu'il y a entre Callie et lui. Puis il y a les nouveaux, ennemis ou amis. Hyden m'a particulièrement intriguée dans ce tome... Mystérieux et effacé, il a une histoire qui m'a beaucoup touchée. Sa complexité était bien travaillée, il a quelque chose, un magnétisme peut-être, qui fait qu'on le croit tout de suite et qu'on le suit rapidement. Plus que convaincant le jeune homme, et à en croire Callie, il a des arguments ;) Vous l'aurez compris, c'est un nouveau trio qui se forme [Callie, Hyden, Michael], un trio tout à fait surprenant et bien trouvé. Ces trois personnages, de part leur personnalité différentes, leur vécu, se complètent à chaque moment et offrent une vue plus large sur l'utilisation des corps... Chaque avis compte et chacun nous sert le sien, que cela plaise ou non... ^^ Quant au Vieux, lisez le roman pour savoir *mouhahahaha* 
Et si vous vous inquiétez d'un énième triangle amoureux ou même d'avoir du mal à suivre après l'attente entre les tomes, no stress à avoir ! Déjà, parce que - comme dans le premier - l'intrigue amoureuse n'est pas la trame principale du roman. Elle est seulement sous-jacente, et ne vient pas rendre le texte mielleux à souhait :D Lissa Price a vraiment conservé le genre du thriller comme fil d’Ariane, ce qui est tout à son honneur. Et pour le reste, l'histoire reprend exactement là où on l'avait laissé. C'est comme si on tournait la page de Starters pour tomber sur un nouveau chapitre [sauf qu'il est dans un nouveau livre et qu'il a mis pas mal de temps à arriver ;)]. Il y a également des flash-back importants sur ce qui s'est passé avant, tant bien dans Starters qu'au moment de la guerre des spores. Lissa Price remonte aux origines, revient sur les éléments de sa dystopie pour l'étoffer et nous l'expliciter plus en détails. Le monde de Callie nous apparaît avec plus de force et nos questions trouvent toutes leurs réponses, toutes ! 

Une fois de plus, Lissa Price nous offre un roman palpitant et addictif. Enders se démarque sur tous les tableaux, à la fois émouvant et drôle, bourré de révélations et d'espoir. Je pense qu'on ne pouvait souhaiter meilleure conclusion à cette série ! 


Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"Une pluie de métal et de verre nous arrose de toutes parts. Je suis allongée sur le dos tandis que le Starter, accroupi au-dessus de moi, me tient lieu de bouclier humain, me protégeant des projectiles. Les yeux fermés, je me couvre le visage des deux mains. Une femme hurle qu'elle a été touchée. Des cris de douleur et d'effroi fusent dans toutes les directions. Les miens viennent peut-être s'y ajouter, je n'en suis pas sûre. Les secondes qui suivent semblent durer une éternité."



Si vous n'avez pas fait l'expérience de la Banque des Corps, il est grand temps ! 
Et dépêchez-vous, le concours prend fin le 13 juin :)

3 commentaires:

  1. Il va falloir que je me mette à cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé vraiment géniale, et très prenante ^^ Pour t'en faire une idée, tu peux démarrer par les nouvelles, qui sont disponibles gratuitement en ebook ;)

      Supprimer
  2. Et bien, étonnement, moi je n'ai pas tant accroché que cela. Je l'ai trouvé meilleur que le premier tome mais j'ai encore eu du mal à apprécier les personnages et, pour moi, l'histoire n'était pas si bien que cela. Je te laisse ma chronique si tu veux en savoir plus là dessus et si tu veux en débattre ! :)

    Starters: http://lifeisarealbookv2.blogspot.com/2016/06/starters-lissa-price.html

    Enders: http://lifeisarealbookv2.blogspot.com/2016/06/enders-lissa-price.html

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥