-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 16 septembre 2015

=> Ne regarde pas - Michelle Gagnon [Expérience Noa Torson, #2] <=

Une suite de la rentrée 2015 que j'attendais avec impatience après ma lecture du premier tome ! J'avais hâte de revenir de mes vacances pour pouvoir me plonger dans Ne regarde pas de Michelle Gagnon, le tome de la trilogie Expérience Noa Torson. Le premier tome, Ne t'arrête pas, m'avait tellement impressionnée que je désirais la suite à peine ma lecture terminée. Ce deuxième opus ne relâche rien !

Éditeur : Nathan
Traducteur : Julien Chèvre
Genre : YA, thriller, fantastique
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 440
Date de parution : 20/08/2015
Prix : 16,90€

Résumé
[/!\ Spoilers - Surlignez pour lire la suite /!\]
« L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'une organisation si puissante ? »

Avis
Si quelques petites choses, des menus détails, m'ont manqué dans ce nouvel opus, elles n'ont en rien entaché mon plaisir de lecture et ma joie de retrouver nos personnages. Il me tardait de découvrir la suite des aventures de Noa et Peter et de percer davantage les mystères qui entourent le projet Perséphone. Cependant, à la fin de Ne regarde pas, force est de constater que Michelle Gagnon nous cache encore bien des secrets... Un tome poignant, riche en action et en émotion, je n'en attendais pas autant ! 

Pas de résumé. Pas de spoils.

Autant que faire se peut, je vais faire en sorte que cette chronique ne contienne aucun spoiler - impossible n'est pas ! Le premier tome avait déjà été une vraie surprise, tant sur le contenu que sur la forme. Ne regarde pas s'inscrit dans cette lignée tout en offrant une bonne avancée à  l'intrigue. Plus sombre, plus oppressant, ce second tome nous fait rencontrer de nouveaux personnages, m'a donné plus d'une sueur froide et fait ressentir des émotions que je n'attendais pas
Moins d'informatique et plus d'actions, voilà ce qui pourrait résumer Ne regarde pas ! On retrouve Peter et Noa, à présent séparés : le premier est resté chez lui afin d'appuyer Noa tout en gardant un oeil sur Amanda et Pike & Dolan, la seconde est quelque part dans le pays, à la tête d'une dizaine d'ados, pour mener des assauts contre les labos de manipulations. Moi qui m'en faisais pour ce duo pendant ma lecture du premier tome, Noa par ses nouvelles capacités et Peter par son don d'être toujours au mauvais endroit, j'ai été ravie par nos retrouvailles. Et de constater en plus que l'éloignement semblait les aider à mieux s'entendre ! 
Pour autant, j'ai trouvé ici Noa un peu moins... convaincue. La jeune fille peine à avoir le contrôle de sa petite bande, se pose beaucoup de questions et m'a semblé moins sûre de ses décisions. Tout est nouveau pour elle, sa position de leader comme les regards que lui jette Zeke, alors elle essaie, se trompe, recommence. Là où j'appréciais la force et la détermination dont elle faisait preuve, j'ai ici adoré ce côté hésitant qu'elle prend, qui l'a rendue plus humaine. Quant à Peter, ce garçon me touche toujours autant ! Bien qu'à des kilomètres de Noa, il tente de toujours rester présent et d'aider de son mieux, malgré son impuissance - que l'on ressent également - dans certaines situations.
Outre les personnages principaux, Michelle Gagnon ne nous fait pas perdre de vue les personnages secondaires. Il y a d'abord Amanda, qui m'avait interpellée dans le premier tome pour son histoire avec Peter. Son rôle dans Ne regarde pas prend davantage d'importance, elle s'affirme, évolue au fil des pages. Du côté de Noa, on découvre Zeke et Teo. Zeke est en quelque sorte le bras droit de Noa, même s'il voudrait aussi être plus. Teo a été secouru par Noa alors qu'il allait se faire capturer. Il est un enfant du système qui n'aura pas réussi à s'en sortir. Son histoire est un contraste saisissant avec celle de Noa, de même que son décalage avec les autres adolescents qu'il rencontre. 
L'auteur m'a une fois de plus entraînée dans une course contre la montre addictive et captivante ! On ne cesse de s'interroger sur l'avenir des personnages, la raison du projet Perséphone, les agissements étranges d'Amanda, les nouvelles facultés de Noa. la menace Mason qui rôde toujours. Est-ce qu'une poignée d'adolescents peut vraiment arrêter ces manipulations ? Les hommes de Pike & Dolan n'ont jamais été aussi proches de Noa, aussi proches de la capturer de nouveau.

~~~~~~
Michelle Gagnon signe avec Ne regarde pas un excellent deuxième tome à la trilogie Expérience Noa Torson ! L'intrigue gagne en puissance, les personnages en humanité, et la possibilité des manipulations génétiques n'a jamais été aussi plausible. Nous suivons Noa et Peter avec angoisse, le palpitant à cent à l'heure à l'idée de tout ce qui pourrait leur arriver - et tout ce qui est déjà arrivé. Mais on découvre aussi Amanda, Zeke et Teo, auxquels je me suis également beaucoup attachée
Un deuxième tome que je vous recommande vivement, et une série dont le côté action/thriller pourrait bien plaire aux ados comme aux plus grands

+ Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture

8 commentaires:

  1. Le premier me fait envie depuis sa sortie et pourtant je ne l'ai même pas lu encore lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pouvoir des livres : nous faire envie juste en les regardant !

      Supprimer
  2. Un deuxième tome qui m'a également beaucoup plu =) C'est une saga originale, je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce deuxième tome, même si je trouve qu'il manque un peu de réalisme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je suis allée voir ta chronique, et je comprends ce petit manque de réalisme. Même si dans le feu de l'action, je n'y ai pas vraiment prêté attention. J'espère que la suite sera aussi bonne !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥