-->

Mes dernières chroniques :

        

jeudi 16 juillet 2015

=> L'année solitaire - Alice Oseman <=

C'est comme ça. Il y a des titres qui nous attirent, des couvertures, des résumés. Le mot qui nous fait dire/penser/crier « Il me faut ce livre ! ». Et quand vous le refermez, vous ne savez plus trop qui vous êtes, où vous êtes, mais vous comprenez pourquoi vous le vouliez tant. Récemment, j'ai eu ce genre d'effet avec L'année solitaire d'Alice Oseman, et j'ai rencontre Tori, que j'aurais aimé connaître pendant mes années lycée. 


Éditeur : Nathan
Traductrice : Anne Delcourt
Genre : ado, contemporain, 
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 408
Date de parution : 15/05/2015
Prix : 16,90€

Résumé
« On est censés vivre la plus période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change.
Becky, ma meilleure amie, avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée.
On attend tous que quelque chose change. »

Avis
Il y a deux manières de vivre ses années lycées. Pour certains, ce seront les meilleures années, une traversée paisible jusqu'au bac. Pour d'autres, le lycée s'apparente littéralement à l'enfer. Comment ? Pourquoi ? C'est comme ça. Alors parfois, on laisse simplement les choses aller, attendant que ça change. Espérant secrètement, inconsciemment, que quelque chose changera. Et il n'y a pas de profil type, aucune manière de savoir qui est prédéterminé à détester ou aimer le lycée, qui réussira à y faire sa place et qui n'y arrivera pas. C'est ce que nous démontre Alice Oseman dans L'année solitaire.

Victoria Spring préfère qu'on l'appelle Tori, elle tient un blog et sa meilleure amie s'appelle Becky Allen. Elle adore son petit frère, Charlie, deux classes en dessous d'elle, et son autre frère Oliver. Cette année, c'est celle de sa première, mais celle aussi de tous les changements. Lucas, son meilleur ami de primaire, refait surface dans sa vie. Michael Holden, nouveau, s'intéresse trop ? à elle. Sa relation avec Becky s'effrite. Et SOLITAIRE, un blog tenu par des anonymes, envahit la vie lycéenne, menant des actions dont Tori se sent la cible... 

Je crois que s'il y a bien une chose qui m'a marquée dans L'année solitaire, c'est son authenticité et la manière dont il se dégage du paysage des contemporains ados. Parce qu'il a été écrit par quelqu'un de 18 ans ? Parce que Tori est l'une des héroïnes les plus pessimistes que j'ai pu rencontrées ? Parce que les dialogues, nombreux, ont quelque chose de réel et profond ? Parce que Michael Holden est le personnage auquel je m'attendais le moins ? Tous ces éléments, et bien d'autres encore, contribuent pour moi à l'originalité du roman d'Alice Oseman. Et qui font que je l'ai adoré !
Pour autant, c'est un peu à double tranchant. L'ambiance est sombre, parfois pesante, ajoutée à une héroïne cynique et isolée. Parfois, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de lumière dans l'intrigue, pas d'espoir, pas de réponses. Du coup, on peut avoir le sentiment que le récit est trop, au point d'en devenir oppressant. Mais personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet aspect. Tori, sa bande, nous rappellent forcément nos propres années de lycée, nos doutes, nos questions, nos envies. Et ici, c'est dépeint avec franchise, sans que l'on cherche à édulcorer quoi que ce soit.
Je me suis dit que j'avais manqué d'une lecture pareille pendant ma propre scolarité. Si L'année solitaire ne donne pas vraiment de réponses sur la façon d'améliorer ses années de scolarité, tout simplement parce qu'il n'y a pas de mode d'emploi type, il offre des pistes aux lecteurs, de même qu'il nous aide à nous sentir moins seul. Ce n'est plus comme si nous étions un cas exceptionnel, la seule personne à vivre son adolescence comme une mauvaise expérience. Et finalement, il nous ouvre aussi les yeux sur les autres, nous répète habilement qu'un sourire ou une bonne réputation ne font pas tout...
A travers ses personnages, Alice Oseman évoque (chacun de nous/des problèmes adolescents avec justesse) et provoque (un tas d'émotions) ! Tori m'a facilement rappelé celle que j'étais il y a quelques années, mais il y a aussi Michael Holden, dont l'enthousiasme et les sourires semblent cacher bien des choses. Il y a Charlie, qui est tombé malade et ne peut plus rester sans surveillance, Lucas, qui réapparaît et cherche à comprendre ce qui a changé, Becky, la meilleure amie avec qui les liens se distendent. Une palette de personnages, différents mais qui partagent leur sensibilité, leur complexité. Et chacun d'eux m'a touchée, exaspérée, ennuyée, apeurée, attristée, dégoûtée,... par ses idées, par ses actes ou seulement par son laisser aller.
Enfin, il y a SOLITAIRE. J'ai aimé l'idée, j'ai aimé le développement, j'ai aimé le dénouement. Je regrette cependant que cette trame n'est pas été plus fouillée. Tori prend très peu de chose à coeur, et malgré l'intérêt que semble lui susciter le groupe à la tête de SOLITAIRE, le sien est d'abord assez limité. Elle s'y intéresse sur le tard, alors que l'on s'est déjà plus ou moins fait une idée de qui se cache derrière ce blog et toutes ces actions étranges, voire dangereuses, qui viennent perturber la vie du lycée. Reste à découvrir pourquoi, et en comprendre toutes les ficelles.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
« - Il y a un lieu et un temps pour tout, m'explique-t-il. La plupart des gens sont réglés par défaut sur la normalité. Mais pour d'autres, comme toi et moi, c'est un truc qu'il faut aller chercher, comme de mettre un costume pour un dîner chic.
Voilà qu'il philosophe, maintenant ?
- Et quel besoin tu avais de me raconter ça ? Pourquoi ça t'obligeait à me chercher partout ? Qu'est-ce que ça a de si important ? 
- Bah, ça ne l'est pas vraiment. Je voulais juste que tu le saches. Et quand je veux faire un truc, en général, je le fais.
Il agite la main pour me dire au revoir.
- A bientôt, Tori Spring.
Et il s'éloigne. je reste là dans mon pull noir, sous la pluie, et le lampadaire cassé, à me demander si je commence à ressentir quelque chose et à me rendre compte que le plus drôle, c'est que tout ça est parfaitement vrai. »

~~~~~~
L'année solitaire d'Alice Oseman est un roman authentique et criant de sincérité. A fleur de peau, complexe, sensible, juste, le récit se déroule autour de Tori et des actions du blog de SOLITAIRE. Si Tori n'est pas un personnage qu'on apprécie inévitablement à cause de son sarcasme et de sa carapace, elle reste un protagoniste intéressant et intrigant, qui surpasse l'intrigue concernant SOLITAIRE, à mon goût. Je me suis prise au jeu de savoir qui cache quoi et surtout qui est derrière ce blog, ses actions, mais surtout, je voulais connaître et comprendre Tori, découvrir jusqu'où elle irait, connaître la voix qu'elle choisirait.
Un livre sur l'adolescence, sincère et qui ne mâche pas ses maux, ça peut être si bon ! 

+ Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture et leur confiance

Les copines le recommandent aussi : 

14 commentaires:

  1. Ce livre a eu beaucoup d’effet sur toi à ce que je vois ^_^ Perso, Tori me saoulait au début du livre, mais j'ai fini par bien l'apprécier. Une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que je n'en ai conscience oui x) Je suis ravie de voir que tu en gardes aussi une bonne impression !

      Supprimer
  2. OUIIIII : je suis tellement contente que tu ai aimé :D ♥ voilà voilà... A part ça, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ta chronique XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en étais pas certaine au départ, mais finalement, ce livre ♥_♥ D'ailleurs, elle a écrit en VO une histoire sur Nick et Charlie :3 Je me demande si on l'aura en VF !

      Supprimer
    2. Oh, trop bien :O merci pour l'info ! Je l'espère aussi !

      Supprimer
    3. Je trouve aussi ! Le duo Nick/Charlie m'intrigue énormément :)

      Supprimer
    4. Alice a dit qu'elle ne savait pas s'il allait sortir en français mais qu'elle l'espérait et que s'il sort elle tweetera à ce propos pour nous mettre au courant :) J'ai aussi adoré Solitaire!

      Supprimer
    5. On l'espère avec elle alors ♥ Merci pour cette nouvelle !

      Supprimer
  3. Tu parles tellement bien des livres que ça me donne à chaque fois envie de les lire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooowww :3 ♥ Mais je n'ai pas trop de mal quand les romans que je lis sont aussi bons :D

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre :) L’héroïne et Michael sont géniaux :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥