-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 24 juin 2015

=> The book of Ivy - Amy Engel <=

Parce que les copines en disaient beaucoup de bien, parce qu'il a raflé beaucoup de coup de coeur. Parce qu'il était attirant et que je le voulais beaucoup beaucoup... En mars dernier, lors du SDL, j'ai craqué pour The book of Ivy d'Amy Engel. Loin d'être le premier Lumen dans ma PAL, il n'en a pas moins été le premier que j'ai lu de cet éditeur. A peine commencé, j'ai su que ce serait un coup de coeur pour moi aussi ♥ 

Éditeur : Lumen 
Traduit par : Anaïs Goacolou
Genre : dystopie, YA,
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 341
Date de parution : 05/03/2015
Prix : 15€

Résumé :
« Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personne a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera... »

Avis
OMG ! Qu'est-ce que c'était bon !! La plume, les personnages, les intrigues,... un concentré de talent ! J'ai adoré The book of Ivy du début à la fin. C'est une dystopie fraîche, originale et captivante, menée d'une main de maître par Amy Engel. Les 341 pages de ce roman s'avalent d'un trait, sans qu'on ne les voie passer. Je me demande encore - comme souvent - pourquoi il n'est pas sorti de ma PAL plus tôt... Et je regrette un peu de ne pas avoir su faire durer cette lecture  

Callie aurait dû épouser Bishop il y a deux ans, et faire ce qui devait être fait. Mais rien ne s'est passé comme prévu et c'est aujourd'hui Ivy, sa soeur, qui doit épouser le fils du président Lattimer. Un événement qui ne réjouit personne, encore moins l'intéressée. Mais il faut le faire, et sa mission doit être accomplie : après le mariage, Ivy devra tuer Bishop. Pour que sa famille reprenne le pouvoir. Parce que le président Lattimer n'est pas celui qu'il faut à Westfall. Sauf qu'une fois de plus, rien ne se déroule comme prévu...

Est-ce que je m'attendais à un tel coup de coeur en commençant The book of Ivy ? Absolument pas. Il avait l'air génial, sur le papier, sur les blogs. Et si ça ne marchait pas avec moi ? J'ai donc essayé de tout occulter lorsque j'ai ouvert pour la première fois le roman. Après ? Je ne l'ai ouvert qu'une seconde fois avant de le finir ! Faible que j'ai été, je n'ai pu qu'aller de chapitre en chapitre, tant la fin de chacun appelle à ce qu'on ne lâche pas le livre.
ADDICTIF ! Voilà un adjectif qui colle à merveille à The book of Ivy. Pour autant, je ne saurais dire avec exactitude ce qui me l'a rendu aussi fascinant. Assurément, la plume d'Amy Engel y est pour beaucoup, mais ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres qui m'ont fait fondre pour cette charmante dystopie. Je m'embrouille, je cherche encore mes idées, mais c'est la faute de ce roman, qui me fait perdre mes mots. Et de Bishop, qui a ravi mon coeur !
Est-ce qu'on a idée d'avoir une plume du feu de dieu et en plus de créer des personnages à ce point attachants et remarquables ? J'ai craqué pour Ivy dès que j'ai lu le résumé et qu'on la rencontre dans le premier chapitre. Il y a quelque chose dans ce personnage, quelque chose de déterminé et de brisé. Ses réflexions m'ont souvent coupé le souffle, ses aspirations plus encore. Ivy m'a surprise plus qu'à mon tour et - si elle m'a d'abord prise de cours - elle m'a ensuite convaincue jusqu'au bout. Quant à Bishop Il rivalise avec Noah Show en terme de book boyfriend, c'est clair ! J'ai appris à l'aimer doucement, au fur et à mesure qu'il se dévoile. Tellement doux et tellement attentionné, il m'a autant désarmée et désarçonnée qu'il l'a fait avec Ivy.
L'univers de cette dystopie, à l'image du livre, est également exaltant et convaincant ! Complet, précis, rien n'y manque et je n'ai pas vu poindre ces interrogations que j'ai parfois sur les pourquoi et les comment d'un tel monde. Amy Engel répond à tout ! Puis qu'il est bon de retrouver des récits qui sortent un peu des sentiers battus du genre, en proposant quelque chose d'un peu différent. Point de haute technologie, point de castes, et un petit retour à l'Histoire même, par la présence des mariages forcés/arrangés, notamment en matière politique. Un sujet qui a eu - comme pour Ivy - de quoi me faire grincer des dents.
Concernant l'intrigue, s'il y a des choses que l'on voit venir, certaines restent de grosses révélations, qui m'ont littéralement scotchée. Même une fois que l'on se doute de certains détails, apprendre le pourquoi demeure un vrai plaisir. The book of Ivy ne lasse pas une seconde ! Autant qu'il ne se relâche pas. La tension monte crescendo dans le roman, à mesure que les complots éclatent, que les manipulations s'enchaînent. Si bien que dans les dernières pages nous attendent un cliffhanger qui nous ferait presque pleurer, tant le besoin d'en avoir plus est fort. Je ne peux qu'ajouter ceci : vivement la suite !! 

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
« Je sais que je dois lui confier quelque chose, mais il me faut rester prudent. Au-delà des inquiétudes concernant tous les secrets que je garde, il y a toujours ce sentiment persistant que je ne suis même pas sûre de mon identité, hormis celle définie par ma famille. Pendant quatorze ans de ma vie, j'ai été la fille de secours, celle qui devait rester aux côtés de notre père et travailler dans l'ombre avec lui pendant que Callie occupait le devant de la scène. Et tout à coup, il y a deux ans, les projecteurs se sont braqués sur moi. »

~~~~~~
The book of Ivy d'Amy Engel est un gros coup de coeur pour moi aussi ! J'ai été saisie par la plume fluide et captivante de l'auteur, par les deux personnages centraux de l'intrigue et par la tension, parfois palpable, du récit. Une histoire de complots, de manipulations, surtout une quête de pouvoir qui ne laissera personne indemne. J'aime Ivy, j'aime Bishop, deux protagonistes inattendus qui m'auront créé beaucoup de surprises. Maintenant, j'ai hâte de pouvoir les retrouver

Si vous ne l'avez pas lu, c'est une dystopie que je vous recommande d'urgence

Les copines le recommandent aussi : 

13 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre ^^ La fin est top, je veux la suite !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool que les bons avis se confirment, c'est pas toujours le cas :D pour le moment il est dans ma pal, mais je le laisse y mariner un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand ce n'est pas le cas, ça fait drôlement douter parfois xD Tu as bien raison, il sera bien assez temps de le sortir lorsque la suite sera annoncée ! :)

      Supprimer
  3. Bon, c'est certain, il faut que je découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coup de ♥ pour moii aussi :) ! Je suis d'ailleurs en train de rédiger ma chronique :D

    RépondreSupprimer
  5. Ooh ce livre me fait trop envie !!!! Il est à la bibliothèque, je vais voir si je peux l'emprunter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il est entre tes mains, ou qu'il le sera bientôt alors :D Et qu'il te plaira autant et plus qu'il m'a plu :D

      Supprimer
  6. Wow ça a l'air d'avoir été un sacré coup de coeur pour toi :3 Jusque là j'avoue que je n'avais pas très envie de le lire mais après avoir lu cet article je pense que je vais finir par craquer :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plaide coupable, mais je ne pouvais pas ne pas succomber à ce roman :3 N'hésite pas à me dire si tel finit par être le cas, je serais très curieuse d'en connaître ton avis !

      Supprimer
  7. Ce livre est absolument génial ! Les personnages, l'histoire, la plume de l'auteure... Y'a aucune faille ! Un vrai régal :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥