-->

Mes dernières chroniques :

        

dimanche 16 février 2014

=> L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat <=

Après quelques frayeurs avec la poste, j'ai fini par le trouver dans ma boîte aux lettres. J'ai donc fini sagement ma lecture en cours et me suis jetée sur L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat ! Un titre plein de poésie et de promesse dans lequel j'ai placé beaucoup d'attentes. Loin de m'avoir déçue, il a même été un gros coup de coeur ♥

Éditeur : Michel Lafon
Genre : romance, drame
Public : dès 16 ans
Nombre de pages : 448
Date de parution : 16/01/2004
Prix : 17,95€

Résumé :
"Une tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d'un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. A dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l'épouse, mais, jaloux et violent, l'enferme dans une prison dorée, "Parce que tu m'appartiens..."
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même."

Avis :
Vous ne pouvez que fondre pour ce genre de roman. Vous le savez, habituellement, la littérature pour adultes, ou tout du moins les romans où les personnages sont adultes, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Pourtant, L'instant précis où les destins s'entremêlent a immédiatement retenu mon attention. Ce titre et le résumé m'ont tout de suite captée et je ne pouvais guère résister. Je sentais l'histoire pleine d'émotions, d'intensité. Comment aurait-il pu en être autrement ?

C'était WOW ! C'était WAOUH ! Le résumé parfaitement en tête, j'y suis allée sans aucune hésitation, et j'ai rencontré une Coryn tout juste sortie de l'adolescence, clivée par les idéologies de ses parents et l'avenir qu'ils voulaient pour elle. Puis plus tard, sous la coupe de son mari, Jack, qui semblait pourtant un parti idéal lorsqu'elle l'a croisé. Ailleurs, un gamin se réveille et découvre sa mère morte dans sa chambre. Kyle. Une fois adulte, il est une star de la musique, liée à une femme pour les mauvaises raisons.
Voilà, vous venez de rencontrer les principaux personnages. Sauf que eux ne se sont jamais rencontrés encore. Comment le pourraient-ils ? Kyle passe son temps dans la musique, pour mieux oublier et s'oublier. Coryn est quant à elle pratiquement interdite de sortie, si ce n'est le peu que Jack lui autorise. Jack, qui l'a obligée à quitter ses parents, qui la maintient à la maison, jaloux et possessif. Mais est-ce qu'on peut seulement appeler cela être jaloux et possessif ? 
Angélique Barbérat nous entraîne rapidement dans le sillage de ces personnages. Coryn qu'on aime et qu'on soutient. Kyle, qu'on rêverait de secouer un peu, pour lequel on s'alerte. Jack, qu'on rêve de... la politesse implique que je ne puisse pas dire ce que je rêve de lui faire. Cet homme m'a très vite inspiré de la haine et du dégoût. Si je le pouvais, j'aurais aimé rentrer dans le bouquin et lui donner la vie qu'il inflige à Coryn. Mais comment peut-on se comporter ainsi ?! 
Sans détour, avec intimité et délicatesse, Angélique Barbérat nous montre la première claque que Jack donne à Coryn, les excuses, puis les rechutes. Toutes ces fois où cet homme lui fera du mal, malgré les regards prévenant et la carrière encourageante. C'est un autre homme que l'on retrouve chez lui, une fois à l'écart des autres. Sous cette plume merveilleuse, on voit Coryn accepter sa vie, cette vie, espérer toujours que son mari redevienne l'homme qu'il a été au premier rendez-vous. 
Et le jour où elle croise Kyle, on sent avec eux ce qui se passe. C'est leur instant, l'instant où leurs destins s'entremêlent. A partir de ce moment, je n'ai cessé de vouloir qu'ils se retrouvent encore. Qu'ils laissent aller leurs sentiments, qu'ils fassent grandir l'étincelle qu'a éveillé leur rencontre. L'instant précis où les destins s'entremêlent n'est pas seulement un récit sur les femmes battues, mais c'est aussi une histoire d'espoir et de destins. Et une histoire d'amour. 
Alors même que j'étais dans un roman pour adultes, alors même que j'étais face à des personnages plus âgés que moi, je me suis accrochée à eux aussi fort que je le pouvais. A aucun moment je n'ai ressenti cette distance que je ressens parfois quand je sors des romans YA. Tout dans ce livre me parlait, me bouleversait, me captivait. J'étais incapable de le lâcher avant de savoir la fin. Avant de savoir si les destins de Coryn et Kyle feraient plus que de se croiser. Je voulais qu'ils s'entremêlent. 
Sur le final, je me suis dit oui, mille fois oui. Le jour où Angélique Barbérat sort un nouveau titre, je saute dessus ! Malgré l'horreur, malgré le dégoût, malgré la panique à l'approche de la page finale, elle a su trouver les mots pour ne pas me faire reculer, puis plus loin ceux qui feraient naître des papillons dans mon estomac. Des chapitres après, j'ai serré les poings, j'ai maudit, j'ai injurié. Enfin, il y a eu les frissons, la boule dans la gorge, l'urgence. J'ai tourné la dernière page en larme, mais pleine de joie et d'espoir. 

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce coup de coeur !

~~~~~~
Parce que L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat c'est le roman doudou que vous avez toujours cherché ! Un roman riche, puissant, qui aborde des thèmes sensibles et forts avec intelligence et intensité. Découvrez vite la plume merveilleuse d'Angélique Barbérat et son roman, qui vous entraînera inévitablement dans un maelstrom d'émotions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥