-->

Mes dernières chroniques :

        

vendredi 1 février 2013

=> Parallon - Dee Shulman <=

Une semaine pour lire Parallon de Dee Shulman... Et on peut dire que ce roman m'aura hantée pendant mes partiels [j'écrivais 'romains' au lieu de 'roman' & je lisais au lieu de réviser ^^]. J'ai trouvé cette nouvelle parution de la Collection R purement addictive ! Pas un coup de coeur, mais un très beau roman, qu'on ne veut pas lâcher ^^ Chronique


Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
[Lien éditeur] - [Lien facebook]
[Extrait] - [Site auteure]
Genre : romance, YA
Public : dès 15 ans 
Nombre de pages : 504
Date de parution : 24/01/2013
Prix : 17,90€

Résumé
"152 après J.C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort. 

2012 après J.C.
Elève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais. 

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel..."      

Avis :
Ce roman aurait facilement pu être un coup de coeur. Il est bourré de belles phrases, de jolis sentiments, d'émotions, mené par des personnages charismatiques [Seth *_*] et une intrigue qui se relance sans cesse. Mais... je ne sais même pas pourquoi il y a un 'mais'. Parallon a été au-delà de mes espérances, il m'a vraiment charmée et je lirai la suite avec plaisir. Pour autant, ce n'est pas un roman qui m'aura fait quitter la terre. Il n'en est pas moins une excellente découverte ! 

Sethos Leontis n'a que 18 ans et déjà huit couronnes. Gladiateur acharné, beau comme un dieu, il soulève les foules et le coeur des femmes lors de ses combats. Toutes se pâment, toutes succombent. Cependant, Sethos n'a aucun intérêt pour elle. Jusqu'à Livia. Mais cette aventure, plus qu'un combat, pourrait bien le conduire à la mort...
Deux millénaires plus tard, Eva entre en terminale. Jeune londonienne, intelligente mais rebelle, elle parvient à intégrer la prestigieuse école Sainte-Magdalen. Les amis, les cours, Eva commence à reprendre goût à la d'ado. Jusqu'à cette rencontre qui pourrait bien lui être fatale...

Deux rencontres, deux destins qui risquent bien de changer la face de leurs mondes... Dès lors qu'ils se reconnaîtront. Comment faire pour s'aimer lorsque tout semble s'acharner à séparer ? 

Tout d'abord, il y a toutes ces anciennes références romaines, sur le monde de Seth, et tous ces petits détails scientifiques, avec Eva, qui parcourent le roman, l'enrichissent et le solidifient. Au début de ma lecture, je trouvais parfois certains passages anachroniques, au ton et aux mots des personnages, dans les dialogues entre Seth et Matthias. Mais avec du recul, je vois à quel point l'histoire délire habilement voyages et connaissance. Lire Parallon, c'était comme quitter l'endroit de ma lecture pour atterrir dans l'endroit du livre. La finesse des détails, la minutie des informations, chaque lieu m'apparaissait avec une telle netteté que j'avais l'impression d'y être, pi bien d'y avoir été. Quant à toutes les références scientifiques... j'avoue avoir eu peur d'être larguée, de ne rien y comprendre, mais Dee Shulman a adapté son roman et son discours à tout public. Si bien que la lecture n'en est que plus facile et toujours agréable. J'avais l'impression d'être un petit génie, moi qui n'ai jamais été une tête en science ^^ 
On se passionne très vite pour les personnages. Eva, d'abord, cette adolescente asociale à la recherche d'une place dans la société. Par bien des aspects, j'ai tout de suite craqué sur elle. Son côté isolée, sa passion pour le hacking, son intelligence... rah, j'aimerais capter certaines choses aussi rapidement qu'elle ! x) Quant à Seth... Bon, ok, je suis comme toutes ses femmes qui venaient le voir pendant les combats. Mais, au-delà de sa plastique - de rêve -, il y a surtout toutes ces qualités qu'on apprécie chez lui. Il apporte une sorte d'exotisme, quelque chose de nouveau, dont je n'avais pas forcément l'expérience avant. On l'admire pour son courage, sa force, sa vivacité, son optimisme. Et pas seulement dans sa vie de gladiateur. Parce que Seth est un combattant, tout comme Eva, dans le fond. Quand bien même tout pourrait conduire à les faire renoncer, ces deux-là s'acharnent et n'arrêtent jamais leurs efforts. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman, qui donnait envie de lutter également, de ne pas laisser tomber. Même s'il y a quelques personnages secondaires, tous ne sont pas développés de la même manière. Mais chacun apporte un autre point de vue, notamment Matthias, même si sa réaction m'a pour le moins choquée [Mais je ne peux pas vous expliquer pourquoi : vous comprendrez bien un jour - en lisant ;)] Puis, il y a d'autres personnages qu'on aimerait découvrir davantage, qui se font énigmatique et dont les personnalités nous échappent... Je pense notamment au professeur Ambrose et à ce type qui semble connaître Parallon comme sa poche ! J'espère bien les retrouver par la suite ! J'attends avec impatience de tout savoir, de saisir tout de la mécanique de ce roman... Rah, m'en voilà presque impatiente x)
L'histoire pourrait sembler classique, banale : la belle jeune fille, le beau jeune homme... Secouez un peu le shaker et paf! : rencontre de ces deux personnages et amour fou, directement réciproque. Remuez encore et paf! l'élément perturbateur qui vient mettre à mal cette relation... Pas de chance, on dirait. Mais, ce serait une erreur de fermer le livre à ce moment-là. Chaque histoire d'amour est toujours différente et singulière ;) Et celle de Seth et Eva ne fait pas exception ! Dee Shulman prend le temps de poser son décor et ses personnages, faisant des détours et ce qui passent pour des longueurs, pour bien affirmer les diverses personnalités qu'elle veut mettre en valeur dans son roman et tous les détails qu'elle ne veut pas nous faire manquer. Et puis, cette longueur provoque chez le lecteur une sorte d'attente, mêlée à une forte frustration. A chaque page, chaque chapitre, on se demande comment aura lieu la rencontre et surtout quand - je n'avais plus ce mot aux lèvres pendant ma lecture. La frustration provient justement du fait que même une fois que l'auteure nous a livré toutes les clés pour la rencontre des personnages, elle continue de titiller nos nerfs avec adresse, sans pour autant nous donner envie de lâcher le roman. C'est sans compter également cette alternance des points de vue... Un coup Eva, avec une narration à la première personne, assez intimiste ; l'autre Seth, avec cette foule d'autres regards, comme si on regardait la scène en étant à la fois au centre et sur le côté. Cette alternance créé elle-même un effet de suspense, lorsque les chapitres s'achèvent sur une ultime réponse, dont les détails ne seront pas donnés à la page d'après à cause - d'une certaine manière - du changement de point de vue. J'ai tapé du pied plus d'une fois au cours de ma lecture xD
Dee Shulman nous offre une intrigue complexe, où chaque détail possède son importance et où les personnages - j'en suis sûre - n'ont pas fini de se révéler, de nous surprendre et de nous emmener avec eux. La fin du premier tome s'achève sur une foule de question et une envie folle d'être en possession du tome 2. 

De Londinium à Londres, en passant par Parallon, Dee Shulman n'en finit pas de faire voyager son lecteur, dans le temps comme dans la connaissance. Parallon et ses références sont superbement appuyés et le lecteur sent facilement la recherche derrière l'écriture de l'auteure. 


Qui a déjà fait le voyage ? Qu'en avez-vous pensé ?
Moi, j'ai hâte de voir la suite !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥